Amour, amour quand tu nous tiens!

Voici quelques suggestions pour la Saint-Valentin!

Je vous présente un véritable coup de cœur :

SOLORATEFF, Grégoire (2018), Coup de foudre, coll. « Album », éditions École des loisirs, 9782211239356, 22,95 $

Cet album est un véritable opus à l’amour! Tout le récit du conte est en référence significative avec la thématique de la première rencontre.

Mathilde, la hérissonne, tombe sous le charme de Félix. L’orage étant rapidement survenu, Félix demande le refuge à Mathilde. COUP DE FOUDRE! Mathilde est subjuguée par sa beauté : Félix est garni de fleurs dans ses épines et il est entouré de papillons qui virevoltent autour de lui. Pour aller plus vite, il s’est roulé en boule pour descendre rapidement la colline, ramassant au passage ces fleurs dans son pelage.

Mathilde est séduite; Félix aussi! Les papillons s’agglutinent autour d’eux pour cacher la gêne, les émois de la première rencontre. J’y vois la référence directe des papillons au ventre quand on rencontre l’être aimé!

Mathilde tente de reproduire cette rencontre en se roulant à son tour sur la colline : tout ce qu’elle ramasse, ce sont des petites crottes de lapins! Elle retrouve Félix au bas de la colline, mais ce sont des mouches qui collent à elle!

Humiliée, Félix tente de la rassurer, de lui exprimer à nouveau son amour. Mathilde se nettoie et se recoiffe avec de beaux rubans colorés, à l’image des papillons, pour plaire à nouveau au beau Félix le hérisson.

Un bel album pour exploiter le thème de l’amour, mais aussi pour travailler les métaphores et l’inférence pour le 1er cycle du primaire.

 

L’amour, c’est aussi la sexualité, et François Gravel promet bien à ses jeunes lecteurs qu’il dévoilera tout, sans fausse pudeur, avec les vrais mots pour bien TOUT expliquer!

GRAVEL, François (2018), Les amours, coll. « Le livre noir sur la vie secrète des animaux », # 5, éditions Fou Lire, 9782895913351, 10,95 $

En quoi le comportement amoureux des mammifères peut-il s’apparenter très fortement à celui des humains? François Gravel, en tant que narrateur, s’amuse follement à nous le faire découvrir. Le récit est livré comme un secret absolu qu’il tient à faire partager à ses lecteurs. Parce que, il faut bien le dire, à la toute fin, il veut bien vous révéler le plus grand des secrets : comment aborder le thème de la sexualité, sans fards et avec les vrais mots!  Tout à coup, le narrateur est pris d’une bonne quinte de toux, HUM! HUM!, qui s’aggrave terriblement et spontanément!

À vous de lire pour connaître la finale!  Comme toujours, les rapprochements entre la gent animale et humaine sont amusants, divertissants et très imaginatifs, et tout de même documentaires.  Bravo! Bravo! François Gravel, tu sais vraiment comment nous faire rire et nous divertir!

Pour les étudiants du 2e et même du 3e cycle.

 

Claude Gauthier
Directrice du service aux institutions
Librairie Carcajou 450 437-0690