Auteur: Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc Genre: , , , ,
Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD écrite par un auteur ayant les mêmes initiales que vous

Mon adolescence a été peuplé des romans policiers d’Agatha Cristie un peu parce qu’un de mes professeurs de français au secondaire nous en a fait lire un, mais surtout à cause de ma meilleure amie de l’époque, Catherine, qui les dévorait tous les uns après les autres.

Il y a quelque chose de fascinant pour un adolescent dans le fait de se faire raconter un récit sans détours, mais avec maints petits détails, tous plus importants les uns que les autres. Ça nous ouvre l’esprit et nous permet, inévitablement, de développer notre esprit critique. N’est-ce pas là l’aspect le plus important de la lecture? Bref, merci Catherine d’avoir été là pour partager avec moi cette passion. Sinon, je me serais bornée à ne lire que des classiques et je n’aurais jamais ouvert mon esprit aux romans policiers d’Agatha et aux mystères de la vie d’Harry Potter.

British writer of crime and detective fiction, Dame Agatha Christie (1891 - 1976).   (Photo by Walter Bird/Getty Images)

Trève de sentimentalisme, cette reproduction en bande dessinée de la vie d’Agatha Cristie est superbe! Elle mêle d’ailleurs la fiction créée de toute pièce par l’auteure à sa vie réelle. Je ne savais pas que l’Unesco avait déclaré Agatha l’auteure la plus lue dans le monde après la Bible et Sherlock Holmes! Je ne savais pas non plus qu’Agatha Christie avait simulé son suicide lorsque son mari lui a annoncé qu’il voulait divorcé. En plein milieu de cette vie trépidante, pour ajouter la cerise sur le sunday, il y a eut la guerre avec ses bombardements et ses pertes humaines.

Excellente bibliographie! Je la recommande à tou(te)s les amoureux et amoureuses d’Agatha Christie! 8/10

Agatha: la vraie vie d’Agatha Cristie d’Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc, chez MARAbulles, à 29.95$

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.