Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD avec des personnages non humains

Voici Fone Bone de Bonneville ! Ce petit être que l’on aimerait serrer dans nos bras est à la recherche de ses cousins, Smiley Bone et Phoney Bone. Ce dernier s’est fait chasser de Bonneville après avoir arnaqué ses habitants (pour une énième fois). Ils ont été séparés par une volée de criquets qui les aveugla tous. Perdu en foret,  Fone Bone croise la route de Thorn, une jeune femme (avec de très beaux cheveux soit dit en passant :P) qui lui offre refuge dans la ferme de sa Mamie Ben. Fone Bone n’est toutefois pas le seul à rechercher Phoney Bone, des rats-garous s’agitent dans les parages, prêt à dévorer n’importe quel Bone croisant leur chemin. Le danger guette et les Bone ne sont pas sortis du pétrin !

Il y a longtemps que je me dis qu’il faut que je lise cette série. D’abord apprécié par nombre de nos clients, puis conseillé par Maxime, collègue libraire, j’ai décidé de m’y mettre. J’avoue que le premier tome ne m’a pas tellement intéressée. J’ai eu envie de changer pour Blacksad, une autre série fortement recommandée avec des personnages non humains, mais je n’aime pas m’attarder seulement à ma première impression, comme vous avez pu êtes témoins depuis le début de ce défi. Je me suis donc botté les fesses pour terminer la première partie. Comme j’avais choisi de lire l’intégrale des trois premiers volumes, il me restait à découvrir. Puis, à la fin du premier tome, j’ai commencé à m’emballer pour la suite. J’ai voulu savoir ce que veulent les rats-garous et leur maître/roi (^!). J’ai voulu découvrir ce qui lie les Bone à Thorn, plus que l’amour que lui porte Fone Bone (hihih). Pour finalement, m’attacher a cette drôle de bande: Fone Bone est trop mignon, Smiley est rigolo et Phoney… Et bien, c’est Phoney ! Oh et Mamie Ben, capable de battre un troupeau de vaches a la course !

J’ai très hâte de découvrir la suite. À découvrir: une série de roman à partir de 9 ans et un jeu vidéo basé sur les premiers tomes de la BD et développé par Telltale Games (Walking Dead/Wolf Among Us) !

7/10

Bone intégrale: Le Début T.01 à T.03 de Jeff Smith aux Éditions Presses Aventures, 458 pages, 27.95

Par Alexe L.L.

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.