Auteur: Yan Mongrain Genre: , , , ,
Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD sans texte

Dominique est un fantôme errant dans l’outre-monde. Ça, je l’ai su grâce à la quatrième de couverture parce que comprendre quelque chose d’aussi abstrait dans une bande dessinée sans texte serait difficile. La petite cherche quelqu’un qui lui a envoyé une demande à l’aide. C’est un ami qui lui tient à coeur puisque, malgré les obstacles, elle continue de demander à tous si quelqu’un l’a vu. Dans ce premier tome, Dominique sera confronter à un méchant roi qui attire les animaux de l’outre-monde dans son château avec de la nourriture. Les pauvres sont affamés, mais s’ils mangent ce qui leur est offert, ils deviennent la propriété du méchant roi. Celui-ci les enferme, enchaîne et s’amuse à les terroriser jusqu’à ce qu’il se décide à les manger!

Malgré les dessins légèrement enfantins, l’histoire est trépidante! Je me suis même rendue compte à un moment que tous mes muscles étaient tendus parce que je souhaitais TELLEMENT que Dominique s’en sorte! Comment passer autant d’émotions et faire comprendre une histoire en mettant de côté la barrière du langage? Yan Mongrain a réussi son défi haut la main! J’espère qu’il continuera la série!

Photo_38842

Yan Mongrain est originaire de Laval/Montréal. Il a étudié la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. Avant de se mettre à la bande dessinée, il travaillait comme dessinateur pour une compagnie de jeux.

Coucouv-e1421957515733Pour lire une entrevue passionnante de Yan Mongrain sur la création de Dominique, allez lire la revue Planches 02.

Je donne à ce premier tome une belle note de 8/10 et Monsieur Mongrain, j’ai hâte de lire les autres!

Dominique Tome 1 de Yan Mongrain, chez Lounak, à 25.95$

Pour commander ou réserver la bédé en ligne, cliquez ICI.

Pour commander ou réserver la revue en ligne, cliquez ICI.

– Suggérés par Audrey