Auteur: Sophie Bienvenu Genre: , ,
Évaluation

Un manifeste anti-Trump ! J’exagère? Un peu tout de même, mais le ton y est.

Pourquoi ne pourrais-t-on vivre en harmonie en jumelant nos différences sociales économiques et culturelles de tout genre ? La princesse Emma qui voulait devenir générale va s’y afférer avec beaucoup de convictions dans un parcours « tolkiesque » avec une carte géographique représentant les différentes ethnies habitant ce bout de terre à l’origine du monde.

J’ai retenu cette phrase hautement géniale voire philosophique de la générale questionnant son père, le roi, représentant l’ordre et la loi: « Acceptes-tu que puissent se faire les choses qui ne se font pas? » À vous de répondre, chers(es) lecteurs(trices). C’est une invitation à l’ouverture face aux changements. Bravo à l’auteure Sophie Bienvenu: le roman divertit, mais pose aussi des questions essentielles.

Un roman jeunesse pour les 9 à 12 ans, superbement illustré par Camille Pomerlo, qui nous fait réfléchir sur le fait que l’amour et la compréhension sont souvent bien plus gagnants que la guerre et le rejet de l’autre. Professeurs(es) du primaire et responsables des bibliothèques d’écoles, à mettre sur vos listes d’achats !

P.S.: « Tolkiesque », pour faire référence à Tolkien et pour évoquer d’une façon adjective, l’univers fantastique et mythique de cet auteur.

Pour réserver ce livre : https://goo.gl/rztRk3

Suggéré par Claude Gauthier
Service aux institutions

Comments are closed.