Auteur: Collectif Genre: , , ,
Évaluation

Parlons revue! PLANCHES est un organisme à but non lucratif lancé en 2014 par Émilie et Sandra, deux fans de la bande dessinée québécoise ! Après avoir été diplômées de l’université, elles décident de mettre en commun leur amour de la culture québécoise pour créer PLANCHES. « Au fil des mois, le projet reçoit tellement d’encouragement – et leur demande tellement de temps – qu’elles laissent leurs emplois et mettent toutes leurs énergies dans la concrétisation de la revue » en juin 2014.

Publiée trimestriellement, la revue est constituée de travaux sélectionnés d’auteurs ayant répondu à l’appel de la planche, mais aussi de commandes passées à des auteurs en particuliers afin de mettre sur pied une section de chroniques thématiques comme la chronique science, bouffe, sexologie, histoire(s) de l’Art et politique lors du premier numéro.  Dès le deuxième numéro, la chronique « Histoire du Québec » s’ajoute. Il y a aussi un dossier nommé Les dessous de la création qui offre un aperçu du procédé de création d’un album récemment publié ainsi qu’une entrevue avec l’auteur.

PLANCHES a ainsi pour mission de  faire la promotion des auteurs de bande dessinée du Québec et de mettre de l’avant une discussion sur la bande dessinée. « Le but est de valoriser un discours critique sur la production québécoise en l’analysant par toutes les approches possibles. »11216581_10153393535514836_3650785192765629379_n

Bref, Émilie et Sandra n’ont pas froid aux yeux. Leur revue sort de l’ordinaire,fait plaisir à l’âme et aux yeux. J’aime personnellement le dossier nommé Les dessous de la création puisqu’il a le bénéfice de nous faire découvrir des auteurs qui m’étaient auparavant inconnus, tel que Yan Mongrain dans le numéro 2, ou des auteurs chéris et adorés, tel que Michel Falardeau dans le numéro 3.
Personnellement, le numéro 3 de PLANCHES est mon préféré, car il aborde des sujets qui me tiennent à coeur comme le végétarisme et le féminisme, mais sans en faire une revue d’apprentissage sur le sujet ou de remontrances. De plus, Iris et Cathon, ces « Spécialistes des bébés », sont complètement hilarantes!

Voici leur site internet.

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

[Toutes les phrases entre guillemets sont tirées de leur site internet ainsi que le dessin des éditrices.]

– Suggéré par Audrey