Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

Recueil d’histoires en BD

Le quart de millimètre est le deuxième cahier de Zviane, le premier étant La plus jolie fin du monde. Heureusement pour nous, les deux peuvent se lire séparément. Ils relatent tous deux des histoires différentes de la vie de tous les jours. Comme Zviane se plaît à le dire, c’est une lecture de métro, car chaque histoire n’est que de quelques pages (donc la lecture peut facilement être arrêtée sans perdre le fil).

Donc, je m’attendais à une petite lecture légère et pourtant… sans être lourde, la lecture est parsemée de l’érudition de Zviane en musique ainsi que de ses modèles en musique et en bande dessinée. Je suis ressortie de cette lecture éblouie par de nouveaux apprentissages. Lorsqu’elle parlait d’un compositeur, je devais aller taper son nom sur internet pour savoir de quoi il en retournait. J’ai appris sur Claude Vivier, l’autisme, Rachmaninoff, Medtner, les fugues et d’autres bédéistes tels qu’Iris, Sfar et Boulet. Et tout ça, dans la même ambiance joyeuse que Zviane sait nous transmettre à travers son travail.

Comme elle a fait l’éloge de sa professeure de l’Université de Montréal, Luce, je la remercie pour ce cahier hors du commun.

7/10

Le quart de millimètre de Zviane aux Éditions Grafigne, à 14.95$

Par Audrey

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.