Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

Une pièce de théâtre

<<cet album relate la vengeance de deux jeunes seigneurs outrés du comportement de deux jeunes précieuses.>>

Les précieuses, ce sont des filles qui se donnent un genre. Elles veulent faire partie de la haute société, parler et voir que de belles choses. Suite à un rendez-vous arrangé pour un potentiel mariage, les deux jeunes seigneurs qui furent présentés aux précieuses décident de leur rendre la monnaie de leur pièce. En effet, les précieuses ne les ont pas accueillis convenablement et les ont fâchés. Les deux seigneurs demandent alors à un escroc de tromper les filles, de se faire passer pour quelqu’un de beau, quelqu’un de cette haute société, pour les humilier et les ridiculiser.

Je ne crois pas que j’aurais aimé la lecture de cette pièce sans la bande dessinée. D’abord, une contextualisation aurait été nécessaire à ma compréhension puisque le langage et l’époque et est très différente de la nôtre. Autrement, le but de cette collection est de rendre plus accessible ces écrits qui semblent, non qui sont, complexes et c’est très bien réussi. J’ai eu du plaisir et j’ai ri pendant la lecture. Malgré le fait que je devais parfois relire à deux fois pour bien comprendre le sens de ce qui était dit, j’ai eu du plaisir. D’ailleurs, ce n’était pas désagréable comme incompréhension. En effet, à la place d’être découragée par cette lecture, j’avais l’impression de découvrir quelque chose. Puis, c’est une pièce de théâtre, alors l’idée est de la VOIR, non pas de la LIRE. Avec la version dessinée, c’est comme de la voir jouer (ou presque. Vous voyez ce que je veux dire :) ).

Je ne suis vraiment pas déçue de ma lecture! Aussi, à la suite de la version en bande dessinée, se trouve la version écrite initiale, c’est-à-dire sans image (hihih).

Une collection à faire découvrir aux enseignants et tous ceux œuvrant dans le domaine de l’éducation.

9/10

Les précieuses ridicules de Molière, collection Commedia, Éditions Vents d’Ouest, 12.95$

 

– Suggéré par Alexe L.L.

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.