Auteur: Art Spiegelman Genre: , , , ,
Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD qui est ou a été bannie

Pour dire vrai, j’ai lu cette bédé en anglais. Et si vous comprenez l’anglais, je vous le recommande. C’est une bédé tellement facile à vivre, mais qui porte en elle toute l’horreur que les humains sont capables de produire.

Art Spiegelman se dessine en train de créer sa propre bédé. À l’université, on appellerait ça, une mise en abime. Il écoute son père, nommé Vladek, lui parler de l’Holocauste. À travers ce récit, des bribes de la vie présente font surface. Son père est dans un piteux état physique et il semble avare, mais comment aurait pu finir autrement une victime de l’empire nazi? Art n’est pas d’accord. Il connaît bien d’autres juifs qui n’agissent pas comme son père le fait. Il en est dur à vivre et extrêmement désagréable. L’histoire de son père, un riche juif, ne diffère en rien de tous les autres récits juifs sur l’Holocaust, mais ce qui le rend différent est son médium : des images sont mises sur les mots avec une acuité de génie.

Plus que ça, une énorme métaphore est inscrite dans ces deux volumes qui représentent les Juifs comme des souris, les Allemands comme des chats et les Polonais comme des cochons. Lorsque Vladek se fait passer pour un Polonais, il porte un masque et il en va de soi qu’il espère ne pas se faire démasquer…

Je ne peux vous en dire plus sur cette histoire bouleversante de peur de vous révéler des éléments essentiels au récit. Par contre, je peux encore discuter longuement sur ce qui entoure Maus :

  • – Elle a gagné un Prix Pulitzer en 1992, devenant ainsi la première bande dessinée à recevoir ce prix;
  • – Le premier volume est paru en 1986 alors que le deuxième parut seulement six ans plus tard;
  • – Art Spiegelman a été sacré Grand prix de la ville d’Angoulême en 2011;
  • – Malgré les honneurs et éloges de la critique, Maus a été contestée pour être « anti- ethnique» et « inadaptée pour les jeunes lecteurs. »

In a 2012 article on ICv2, Nick Smith of the Pasadena Public Library in Pasadena, California, writes about a challenge to Maus:

« In the library world, books are challenged all the time, mostly for making someone uncomfortable with their own view of the world. In our library system, Maus was challenged over its portrayal of the Poles. The challenge was made by a Polish-American who is very proud of his heritage, and who had made other suggestions about adding books on Polish history, for our library’s collection, so it was not out of the blue. The thing is, Maus made him uncomfortable, so he didn’t want other people to read it. That is censorship, as opposed to parental guidance. »

  • – Finalement, cette année même, en 2015, certaines libraires de Russie ont décidé de retirer Maus de leurs tablettes parce que la couverture dépeint une croix gammée nazie. [Source]

Bref, un bon et mérité 10/10. À lire absolument!

– Signé Audrey

 

Maus de Art Spiegelman, chez Flammarion à 49.95$

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI et en anglais, ICI.