Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD d’un auteur ayant participé à BDQC à ARTV

Eh oui! Encore Zviane! :-)

Sur le site des Éditions Pow Pow, on peut lire en description de cet album: « Vous cherchez quelque chose de classique, de réconfortant, une chose à la fois banale et chaleureuse, un rappel de votre quotidien, mais sans fadeur? Quoi de mieux qu’un bon pain de viande! Voilà une recette traditionnelle, fruit de l’esprit créatif de nos grands-mères et de tout leur amour, un plat avec lequel on se sent bien. Certains fins gourmets chercheront un équilibre parfait entre la densité et l’humidité; pour d’autres, un débalancement entre les ingrédients provoquera une dissonance souhaitable. »

Cependant, même après l’avoir lu, je n’ai pas trouvé le rapport entre le titre et ce recueil d’histoires. De là, le mot « dissonance », j’imagine!

Donc, le recueil comprend cinq histoires créées lors de défis comme, par exemple, lors du festival d’Angoulême. La première histoire m’a complètement fascinée. On suit deux jeunes femmes attendant en file indienne pour regarder les vêtements à sécher de la semaine dans les devantures de sécheuses frontales… comme on attend à l’entrée d’un musée. Puis, le lecteur perçoit « l’artiste » derrière ces « chefs-d’oeuvres »: une jeune femme qu’on oblige par chantage émotif à rester dans l’entreprise familiale.

Ça vous paraît insensé? Vous n’avez rien vu! Zviane a une imagination débordante qu’elle laisse aller dans ces cinq histoires qui sauront vous ravir! 9/10

Pour commander ou réserver ce livre en ligne, cliquez ICI.

– Suggéré par Audrey