Auteur: Michel Rabagliati Genre: , , , ,
Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

Première BD d’un auteur populaire


9782923841472,1-280745

Avec Paul à la campagnecomme première oeuvre, Michel Rabagliati révèle une semi-autobiographie pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti typographe pose un regard tendre sur l’affection liant un père et son fils.

Les dessins sont détaillés, mais concis et clairs. L’histoire est touchante et, je dirais même mignonne. C’était la toute première fois que je lisais du Rabagliati et si je m’étais arrêtée à cette première impression, je n’aurais pas lu les autres. Il n’y a aucun mystère, aucun apprentissage, aucun dilemne, aucune passion poignante dans cette bédé: il ne s’agit que de souvenirs, parfois mignons, parfois rigolos. La bédé ne fait que 45 pages, mais j’étais plutôt mitigée de ne pas me sentir aussi interpelée par l’art de Rabagliati surtout en connaissant le nombre incroyable de fans qu’il a! 6/10

rabNé en 1961 à Montréal dans le quartier Rosemont, Michel Rabagliati commence à s’intéresser sérieusement à la bande dessinée à l’âge de onze ans. Faute de devenir auteur de BD, il sera illustrateur et graphiste pendant une vingtaine d’années! Ce n’est qu’à la fin de la trentaine qu’il se lance. Les bandes dessinées qu’il créera auront un succès retentissant. Les lecteurs sont touchés de lire des histoires qui leur ressemble dans un environnement qu’ils connaissent.

Allez faire un tour sur son site internet, ça vaut le détour!

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

Pour la version en couleur de son 15e anniversaire, cliquez ICI.