Auteur: Joris Chamblain et Lucile Thibaudier Genre: , , ,
Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

BD dans laquelle il y a de la magie

Bienvenue à Pamprelune, un petit village où citrouilles-boîtes-aux-lettres (non, mais quelle idée GÉ-NIALE) et dragons familiers se côtoient. Dans la plus haute tour du village vit Miette. Cette dernière, n’ayant pas encore développé ses pouvoirs magiques, se fait sans cesse ridiculiser par un petit groupe de filles plus vieilles. Les trois vilaines petites sorcières seront, tour à tour, victimes de curieux sorts. Tout de suite, les accusations sont portées vers Harmonie (Nini), la grande sœur de Miette, qui a plus d’un tour dans son sac lorsque vient le temps de défendre sa petite sœur. Petit problème, ce n’est pas Harmonie qui jette ces sorts… Surtout que leur père vient tout juste, mais alors, tout juste de les inventer… Qui peut bien en être responsable, alors?

 

Franchement, une de mes favorites depuis le début du défi. Le nom de Joris Chamblain vous semble peut-être familier. C’est aussi l’auteur de la BD Les Carnets de Cerise que j’ai proposée lors du projet La jeunesse en vacances. J’aime tellement l’idée des citrouilles-boîtes-aux-lettres ! Depuis Harry Potter, une certaine norme s’est imposée dans les histoires de sorcellerie, du moins celles destinées à un public plus jeune. Ici, on remet l’originalité de l’avant. Même la calligraphie des sorts est exquise. Bon il y a quand même du déjà vue, mais comme un de mes anciens professeurs m’a dit Il est impossible d’inventer une nouvelle histoire. Il faut plutôt trouver une nouvelle façon de la raconter. C’est exactement ce qui se passe ici ! Oh, et Miette, quel nom trop gigacool ! J’appellerai mon futur chat Miette ! OK, je m’emballe, mais vous voyez bien, j’ai adoré ce premier tome et je ne peux maintenant qu’attendre le second impatiemment. (Je ne parle même pas de l’esthétique du livre ! Qu’est-ce qu’il est beau !) L’histoire est, tout comme les illustrations, vibrante.

SORCIERES_SORCIERES-T1_-page-6-555x784

(source: http://goo.gl/eMh39J)

La BD destinée aux jeunes filles comporte déjà quelques séries cultes, si je me permets. Celle-ci y mérite une place, tout comme Les carnets de Cerise. Oh, une version roman est à paraître pour l’automne. Je suis certaine qu’elle sera très belle !

10/10 Oui oui, j’ai eu un très bon moment à lire cette BD.

Sorcières Sorcieres T.01 Le mystère du jeteur de sorts de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, chez Les Malins, 17,95$

 

Écrit par Alexe L.

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.