Évaluation

***Craque écrite dans le cadre du Défi Lecture Bande Dessinée 2015.***

L’auteur y aborde des sujets passionants. Il stipule, en outre, que les super-héros sont utilisés comme angle d’approche pour aborder des notions philosophiques ainsi que des thèmes de société actuels tels que pouvoirs et responsabilité, justicier et démocratie, etc.

Malgré leurs super-pouvoirs, les super-héros sont les représentants bédéïques de l’espèce humaine puisqu’ils sont tout de même vulnérables. Ils sont donc un miroir grossissant dans lequel le lecteur peut se contempler, mais surtout, s’interroger sur qui il est, sur son devoir et sur ses espoirs.

Comme dit sur la quatrième de couverture: « Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l’exemplarité du super-héros, c’est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons. »

Dans la première partie, c’est la section sur le super-héraut en tant que justicier qui m’a le plus interpellée! Je n’avais jamais remarqué que les super-héros intervenaient toujours dans une situation de crise politique! Soit il est directement mandaté par les autorités, soit il agit de manière indépendante (ce qui est encore plus torride!). L’analyse qu’en fait Simon Merle est totalement incroyable!

Dans la deuxième partie, c’est la section sur le super-éros transgressant les utopies qui m’a le plus fascinée! On croit souvent à tord que les bandes dessinées de super-héros sont hyper-conservatrices des valeurs du puritanisme, car elles sont bâties pour plaire à la masse. Cependant, l’auteur explique que sous ces airs se cachent souvent une conception bien plus subvertive du monde et de ses principes.:-) Et ça, ça me plaît.

Bref, si cela vous intéresse de faire une incursion dans la philosophie se cachant dans les bédés de super-héros, je vous recommande fortement ce bouquin que vous trouverez dans la section « Connaissances » chez Carcajou.

Super-héros & philo de Simon Merle, aux éditions Bréal, à 31.95$

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

– Suggéré par Audrey