Cette semaine, nous vous présentons une sélection de documentaires jeunesses s’adressant plutôt aux adolescents. Crimes, expédition, immigration, Shoah, histoire, photographie et plus encore. Découvrez ces documentaires qui nous ont émerveillés !

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires de Elena Favilli et Francesca Cavallo chez Guy Saint-Jean Éditeur, 34.95$

 
 
Véritables contes de femmes – et non simples contes de fées, ces Histoires du soir pour filles rebelles permettront à tous les enfants de se rêver un destin extraordinaire et sans limites. Pirates, scientifiques, romancières, sportives, guerrières, reines et chanteuses, les 100 femmes d’hier et d’aujourd’hui qui figurent dans ce brillant et splendide livre ont eu l’audace de franchir des obstacles et de combattre les injustices pour réaliser leurs rêves.
De Coco Chanel à Frida Kahlo en passant par Serena et Venus Williams, Hillary Clinton, Marie Curie et Rosa Parks, ces modèles de femmes sont autant de preuves qu’un cœur confiant a le pouvoir de changer le monde. Grâce à ces pionnières inspirantes, plus grandes que nature, garçons et filles fermeront leurs yeux le soir venu avec la conviction qu’ils peuvent devenir qui ils veulent, peu importe leur couleur, leur statut, leur âge ou leurs moyens. N’est-ce pas là plus merveilleuse façon de s’endormir?
 

Nelson Mandela raconté par Lilian Thuram, collection Des histoires pour tout savoir aux éditions Hachette enfants, 14.95$

 
 
Lilian Thuram raconte la vie de Nelson Mandela, la grande figure de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud. Ou comment un petit garçon du village de Mvezo, dans la région du Cap, est devenu l’un des symboles du combat pour l’égalité.
 

10 Grandes routes de l’histoire : 10 cartes pour tout comprendre de Imre Feiner et Laurent Stefano aux Éditions Fleurus, 25.95$

 
 

Voies royales perses, voies romaines, routes de la soie, pèlerinages vers Jérusalem, caravanes transsahariennes, chemins de l’Inca, Grande Route indienne, routes transatlantiques, chemin de fer transsibérien et route 66 : 10 grandes routes, de l’Antiquité à nos jours, qui ont permis les échanges commerciaux et la diffusion des sciences, des savoirs, des cultures et des religions, sont ici racontées. Dix cartes sur double page pour raconter la circulation des hommes, des marchandises et des idées au cours de l’histoire. Complétées d’un texte général et de focus d’explication.

Au bon moment au bon endroit : cent ans de photos qui racontent le monde de Philippe Godard aux Éditions Saltimbanque, 29.95$

 

Ce livre raconte les événements majeurs du XXe siècle à travers 35 photos exceptionnelles. 35 clichés saisis par des photographes qui se trouvaient là Au bon moment, au bon endroit. 35 images iconiques qui évoquent les moments forts et les hommes clés de notre Histoire. Le pouvoir des photos, le poids de l’Histoire.

La Shoah : des origines aux récits des survivants de Philip Steele avec la collaboration d’Anne Grynberg aux Édition Gallimard Jeunesse, 34.95$

 
 
Cet album documentaire explique les origines du peuple juif et raconte l’histoire de la Shoah, de la montée du nazisme à la « Solution finale » jusqu’à la découverte des camps de concentration et d’extermination, et ses conséquences dans le monde d’après-guerre. Illustré de cartes et d’images d’archives, cet ouvrage de référence, chronologique et thématique, souhaite contribuer à transmettre aux générations actuelles la mémoire de cet épisode sombre et unique de l’histoire de l’humanité.
 

Bonjour, les Terriens ! de Marc ter Horst et Wendy Panders aux Éditions École des loisirs, 28.95$

Bonjour, les Terriens !

Que font ces pieuvres tout en haut des montagnes ? Comment se fait-il qu’en été la Terre soit plus éloignée du Soleil qu’en hiver ? Pourquoi tout le monde s’inquiète tellement du changement climatique ? Et quel peut bien être le rapport entre le plan de travail de ta cuisine et les volcans ?

Marc ter Horst t’emmène dans un voyage passionnant et surprenant : du coeur de la Terre à la dernière couche de l’atmosphère, de la forêt équatoriale aux étendues enneigées des pôles. Les illustrations pleines d’humour sont de Wendy Panders. Ce livre nous montre comme jamais à quel point notre planète est extraordinaire.

Enfants d’ici, parents d’ailleurs : histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration par Carole Saturno aux éditions Gallimard Jeunesse, 39.95$

L’ouvrage dresse une histoire de l’immigration en France à travers les récits d’enfants d’aujourd’hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire, accompagnés de repères historiques et économiques. Il est découpé en cinq parties correspondant aux grands cycles de l’immigration de 1850 à nos jours. Prix Sorcières 2007 (documentaires).

Le brise-glace : une expédition dans le Grand Nord polaire de Laurence Pivot et Gilles Rapaport aux Éditions Le Genévrier, 32.95$

Depuis hier matin, nous sommes dans les glaces. Les plus belles sont les plaques de 2 mètres d’épaisseur, que le bateau éclate dans un craquement formidable, qui partent en gerbes, et révèlent à leur base ce bleu si bleu, qui témoigne de leur grand âge. Je commence à réaliser où je suis. Sur un bateau, d’accord ! Mais où est le bateau ? En Arctique !

Récit illustré d’un voyage sur un brise-glace empruntant le passage du Nord-Ouest. Cet ouvrage permet de découvrir cette région polaire, sa faune et ses paysages surprenants, ainsi que la protection de son écosystème.

Crimes et délits de l’histoire : Une plongée au cœur des plus terribles affaires criminelles de l’histoire mondiale : Crimes et délits de l’histoire de  Jean-Baptiste Rendu aux Éditions Fleurus, 36.95$

 
 
Un  plongée dans les coulisses de l’histoire mondiale pour revivre les affaires criminelles extraordinaires qui l’ont marquée ! De la préhistoire aux années 1970, seize récits vivants explorent les méandres de ces enquêtes hors du commun. Ils sont accompagnés de notes, cartes, témoignages, listes de suspects, rapports de police, etc. pour tenter d’élucider ces crimes et délits sans précédent. 
 

Pour plus de renseignements, contactez nos libraires de Rosemère (450-437-0690) ou de Laval(450-661-8550)!

 
Claude Gauthier
Directrice du service aux institutions