Bonjour à tous!

Cette semaine, parlons URGENCE. Puisque l’impact du dérèglement climatique devient critique, je crois que nous avons le devoir de faire lire nos jeunes sur l’environnement. Voici donc quelques nouveaux documentaires jeunesse que je vous propose.

Notre environnement

Bravo encore une fois aux éditions de l’Isatis. Voici tout un documentaire : on nous présente en thématiques l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat, et on nous explique de façon claire les éléments qui composent la vie. Les jeunes comprendront mieux pourquoi leur planète est menacée et quelles sont les solutions à envisager pour améliorer la biodiversité.

Moi, c’est Tantale

Tantale, le métal précieux, est présenté comme un personnage. Il va commenter son extraction, sa transformation et son utilisation dans les téléphones cellulaires et ordinateurs. Dans ce documentaire, il y a beaucoup de matières à réflexion. C’est un outil formidable pour faire prendre conscience du problème de la surconsommation et de l’exploitation du travail des jeunes dans le monde.

La Forêt

Deuxième livre de la collection, le premier titre étant La Biodiversité, on nous présente ici, en BD, l’importance de la vitalité du milieu forestier, de la protection de l’écosystème et de la chaîne alimentaire. On s’y familiarise avec de nouvelles découvertes scientifiques sur le monde végétal. Les enseignants pourraient s’en inspirer pour faire des sorties vertes avec leurs élèves. Le prochain volume à paraître dans cette collection sera sur les océans.

Mission zéro déchet

Pour terminer, quoi de mieux que ce documentaire pour donner des outils concrets à notre valeureuse jeunesse qui voudrait bien participer et s’impliquer pour sauver notre planète. Après une bonne conscientisation, comment faire autrement!

Je tiens à faire un petit coucou pour souligner l’ouverture de la très belle bibliothèque municipale de Bois-des-Filion. Full techno! Allez voir!

 

Claude Gauthier
Directrice du service aux institutions
Librairie Carcajou
claudegauthier@librairiecarcajou.com
450 437-0690