Ces dernières années, les gens démontrent un fort intérêt pour les histoires de sorcières. Que celles-ci soient fictives ou historiques, les sorcières fascinent autant les plus jeunes que les plus vieux. C’est pourquoi nous vous présentons une sélection de livres ayant pour thème les sorcières!

Azuro et la sorcière de Laurent et Olivier Souillé, Éditions Auzou, 9.95$

(à partir de 3 ans)

Le petit dragon Azuro est malade. Les villageois lui conseillent de consulter la sorcière Pustula. Mais aucune des potions préparées par la magicienne ne fonctionne. Une histoire sur le thème du mensonge.

Magie et Sorcellerie d’Isabelle Ortega et Thomas Baas, Éditions Actes Sud Junior, 27.95$

(à partir de 9 ans)

Cet ouvrage retrace l’histoire de la sorcellerie dans le monde, supports et rituels (élixir d’amour, potions de guérison…) comme les grandes figures de magiciens au cours du temps. Les pouvoirs prêtés aux sorciers et aux magiciens à travers les âges (l’élixir d’amour, la prédiction de l’avenir ou les potions de guérison, etc.) et les craintes croissantes qu’ils ont suscitées.

Apprentie sorcière de James Nicol, Éditions Gallimard-Jeunesse, 27.95$

(9 à 12 ans)

Arianwyn est la seule à avoir raté son évaluation. Elle est envoyée à Lull pour perfectionner son apprentissage mais elle reçoit un accueil glacial. Les habitants auraient souhaité une sorcière plus qualifiée. Heureusement, Salle, sa nouvelle amie, et Mme Delafield, sa tutrice, la soutiennent au quotidien. Premier roman.

Sorcière T.01 Le livre des ombres de Cate Tiernan, Éditions ADA, 9.95$

(9 à 12 ans)

Il se passe quelque chose en moi que je ne comprends pas. Je vois, je sens les choses différemment. Des choses puissantes, des choses magiques. Je commence à me demander si la sorcellerie ne m’aurait pas choisie.

Soeurs sorcières T.01 de Jessica Spotswood, Éditions Nathan jeunesse, 24.95$

(13 ans et plus)

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. A 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’êtres femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres…

Les Sorcières de Salem T.01 Le souffle des sorcières de Millie Sydenier, Éditions JCL, 16.95$

(12 ans et plus)

Automne 1692. Dans un petit village près de Boston, Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D’étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s’éteignent… Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s’installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d’inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. À la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu’elles soupçonnent d’être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu’elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d’autres femmes à Salem apprennent qu’elles ont aussi le « souffle des sorcières », ce qui enflamme l’inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie.

Les Sorcières de North Hampton T.01 de Melissa de la Cruz, Éditions Le Livre de poche, 12.95$

(Public adulte)

Trois sorcières, Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, sur l’île de Long Island. Un jour, Freya enfreint l’interdiction qui leur a été faite d’utiliser leurs pouvoirs, causant nombre d’événements tragiques dans la ville.

Sorcière du Sud T.01 Apprentie Sorcière de Kimberly Frost, Éditions ADA, 9.95$

(Public adulte)

Dans la petite ville de Duvall, au Texas, la magie est la seule chose qui cause plus de problèmes que les rumeurs. Tammy Jo Trask ne semble pas avoir hérité des pouvoirs familiaux. Sa vie compte un seul élément surnaturel: les quelques visites inopportunes de l’impertinente Edie, le fantôme familial mort depuis longtemps. Mais quand un flot de crimes frappe la ville et que son médaillon – un héritage qui renferme l’âme d’Edie – est volé, Tammy Jo doit réveiller la sorcière qui sommeille en elle. Après quelques mésaventures causées par sa magie, Tammy se tourne vers la seule personne capable de l’aider: le très riche et majestueux Bryn Lyons. Il connaît peut-être toutes les réponses, mais le médaillon n’est pas la seule chose dont Tammy a hérité. Elle a aussi reçu un avertissement… Celui de rester loin de toutes les personnes nommées Lyons.

La saga des sorcières T.01 Le lien maléfique d’Anne Rice, Éditions Pocket, 18.95$

 (Public Adulte)

Sous le porche d’une vieille demeure de La Nouvelle-Orléans, une femme se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré sa fille Rowan. Un homme observe Deirdre, comme d’autres avant lui ont secrètement surveillé la famille Mayfair. De génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs.

La sorcière de Jules Michelet, Éditions Gallimard, 11.25$

(Public adulte)

Dans ce récit initialement publié en 1862, l’historien revient sur la figure de la sorcière dont il dresse un portrait à la fois lyrique et réaliste, se livrant ensuite à une lecture plus psychologique.

Mon agenda de sorcière 2018 : potions, formules & jours magiques de Denise Crolle-Terzaghi, Éditions Rustica, 24.95$

(Public adulte)

Un agenda 2018 avec, chaque semaine, des conseils et des astuces pour réaliser des remèdes à base de plantes, des philtres d’amour et des lotions de beauté, accompagnés d’anecdotes sur les plantes médicinales.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nos libraires aux numéros suivants;

Rosemère : 450-437-0690

Laval : 450-661-8550