Voici notre dernière sélection de livres québécois jeunesse qui ont marqués nos libraires et, donc, que vous ou vos enfants devez absolument lire cet été! 😛

La sélection de Patrick, responsable jeunesse

Zazie (2 tomes) de Marie-Renée Lavoie (recommandé pour les jeunes adultes)

9782897236496,1-335306

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Qui choisirait d’être l’aînée d’une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, diluée dans cette foule d’enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu’elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n’a même pas de cellulaire! Avec l’aide de sa complice et fidèle amie Ophélie, fille unique «faite de concentré», Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son école et les guéguerres avec le Clan des leggings, alors qu’un amour naissant se développe avec le beau Palmolive (ça, c’est une longue histoire)… Pour trouver un peu de réconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate!Marie-Renée Lavoie, auteure de La Curieuse Histoire d’un chat moribond, signe ici un premier roman pour adolescents original, frais, irrésistible!

Le petit robot extra poutine de Carole Tremblay (recommandé pour le 6 à 8 ans)

9782897392284

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

C’est un grand jour pour monsieur et madame RX5. Les deux robots viennent de terminer leur bébé, créé de leurs propres mains. Leur nouveau-né s’appelle H2J 3W6 et voilà qu’il pousse son premier «Bip». Mais, ô surprise! Le petit robot a une drôle de façon de parler. C’est une défaillance grave qui pourrait le mener tout droit au broyeur… Monsieur et madame RX5 trouveront-ils le bon réparateur à temps? Pourront-ils sauver leurs fils de la ferraille?

Une vraie fille de Tania Boulet (recommandé pour les jeunes adultes)

9782764430835

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Tout le monde semble convaincu que Mia est faite pour le baseball, sauf elle. Malgré son talent de lanceuse, il lui faudra des efforts et de l’entraînement si elle veut faire partie de l’équipe élite de la Côte-Nord. Et encore, si ce n’était que ça?! En effet, pas facile d’être la seule fille d’une équipe de gars. et c’est sans parler des histoires d’amour qui peuvent brouiller les cartes.

Planète Lili de Nicole Moreau et Geneviève Després (recommandé pour le 6 à 8 ans)

9782897140687,1-317882

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Le bonheur se cache dans les petits détails. Pour le trouver, il faut savoir lire… ou lilire. Lire dans les yeux des gens, lire entre les lignes et décoder les signes. Sur la planète de Lili, sourires, clins d’oeil et taquineries font tous les jours partie de la vie et le monde est tout sauf gris. En plein coeur de la Petite Italie, Lili joue, rêve, rit et observe le monde dans lequel elle vit (amis, smala, cabot et divan gris compris). Bienvenue sur Planète Lili, là où bonne humeur se conjugue avec bonheur de lire.

Hackerboy de Julie Champagne (recommandé pour les 8 à 12 ans)

9782895793816,1-221707

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

À 16 ans, la vie d’Alexandre Simard serait bien ordinaire sans son petit talent informatique. Une aptitude bien spéciale qui lui permet de surfer sur le Web sous le pseudo de H@ckerb0y. Son but : pourchasser les fraudeurs en ligne qui profitent de la naïveté des internautes. Quand une affaire de pilule énergisante attire son attention, Alex voit une énième occasion de dénoncer une escroquerie. Pourtant, au moment de pirater le serveur de la compagnie, il tombe sur un courriel suspect. Qui sont les membres du HaKattak? Et en quoi consiste leur prochaine opération? Résolu à mener l’enquête, Alex ne s’attend pas à se faire repérer ni à ce qu’on vole son ordinateur. Traqué, il devra démêler les fils de cette étrange affaire et déjouer les plans de cybercriminels.

La vie de Flavie de Pauline Michel (recommandé pour les 8 à 12 ans)

9782897236861,1-335354

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Flavie, au milieu de sa famille recomposée, trouve que les autres ne la voient pas assez. Ses parents et frères et sœurs sont bien trop occupés à vivre dans leur monde de grands. Aidée de Wilhem, son voisin et ami, Flavie cherchera des moyens pour ouvrir les yeux de ceux qu’elle aime en leur préparant des surprises qu’ils n’oublieront pas de sitôt!

Albert 1er le roi des rots de Simon Boulerice, conte

9782897140397,1-304447

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Albert serait un enfant comme les autres s’il n’avait pas un don exceptionnel: celui de roter sur commande. Son retentissant talent fait autant rire sa petite sœur qu’il désespère sa mère. D’ailleurs, celle-ci lui interdit de boire des boissons gazeuses, question de ne pas le transformer en monstre des rots. Mais un jour, à l’école, il contrevient à la règle maternelle. Les conséquences gastriques risqueront d’être désastreuses !

Les vacances de Facteur Souris de Marianne Dubuc, conte

9782203101944,0-3272735

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Facteur Souris et sa famille sont en vacances et découvrent la plage, la forêt, la jungle, la banquise et même le désert, sans oublier de distribuer le courrier dans de nombreuses maisons.

Hare Krishna de Francois Gilbert (recommandé pour les jeunes adultes)

9782760942226,1-346055

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Mikael Dionne a seize ans, bientôt dix-sept. Il a quitté la Beauce pour une dérive montréalaise qui l’a conduit, après un vol à l’étalage raté, à devenir un dévot de Krishna. Quand il débarque dans son village natal vêtu en moine, le crâne rasé, il fait figure d’extraterrestre. C’est l’occasion de retrouver malgré lui son ancienne identité, son frère, sa parenté, ses amis, le curé de sa paroisse, qui critiquent son choix et cherchent à le ramener dans le « droit chemin ». Mais cette vie tracée d’avance peut-elle encore lui convenir ?

La suggestion de Line, notre caissière préférée 

Un coeur en forêt de Louise Poulin (recommandé pour les jeunes adultes)

9782897032647,1-313281

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

William a 16 ans lorsque son coeur s’arrête de battre. Alors qu’il vole en plein ciel avec son père au-dessus de la forêt qu’ils chérissent, leur avion s’écrase. Lorsqu’il ouvre les yeux, William découvre avec horreur que son père n’a pas survécu. En compagnie de son fidèle chien, l’adolescent passera des jours au milieu d’une forêt froide et sauvage. Le coeur en deuil, il tentera avec force, courage et détermination de survivre à l’inacceptable.

La suggestion d’Alexe L.L., libraire jeunesse

Le journal de Dylane de Marilou Addison (recommandé pour les 8 à 12 ans)

9782897090579,1-326168

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

« J’ai encore TREIZE ans. Mon anniversaire est seulement dans SEPT semaines. Le secondaire commence dans moins d’UN mois ! Et en plus, j’ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton, ce matin !! Cream puff, il va me falloir une sloche à la framboise bleue pour oublier tout ça !!! »

La sélection d’Audrey, libraire volatile

Jessie Elliot a peur de son ombre d’Elise Gravel (recommandé pour les 8 à 12 ans)

9781443138673,1-303228

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

« Mon nom est Jessie Elliot. Je suis une nerd et je suis toujours en train de lire, surtout des bandes dessinées d’Archie. C’est mon dernier été en tant qu’enfant. À l’automne, j’entrerai à l’école secondaire, à la polyvalente Maisonneuve. Là-bas, les jeunes se donnent tous des airs de je-m’en-foutistes. Ils trainent avec leur face suintante et leurs yeux maquillés comme des ratons laveurs en se lançant des insultes. Ils fument des cigarettes, s’imaginant sans doute qu’ils ressemblent à des vedettes de hip-hop. Peut-être qu’il y a une réaction chimique dans le cerveau humain qui se déclenche quand on a 13 ans et qui nous rend instantanément bêtes? »

Seule contre moi de Geneviève Piché (recommandé pour les jeunes adultes)

9782764424957,1-278648

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Pascale veut être libre. Pascale veut être aimée. Pascale veut être mince. Jusqu’à disparaître. Maigrir. « Dix, quinze fois par jour, je monte sur la balance. Voir l’aiguille reculer dans son petit cadran vitré me donne des ailes. J’aime sentir mes pantalons flotter légèrement autour de ma taille. Insérer ma main entre le tissu et ma peau. Ça crée un espace en moi, une terre vierge où je peux m’inventer. » Pascale a quatorze ans et un corps qu’elle n’a pas choisi. Un matin, plantée devant le mirroir, mâchoire serrée, elle se déclare la guerre. Tandis que son corps s’affine, son univers rétrécit. Le processus de l’anorexie se déploie peu à peu, menaçant bientôt sa vie.

Fé M Fé d’Amélie Dumoulin (recommandé pour les jeunes adultes)

9782764429525,1-330311

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Je la regarde partir. Je pose la plume sur mon nez. En temps normal, je crois pas que je pourrais tomber en amour avec une fille. Mais une fille qui sauve un pigeon et qui l’appelle Clint, je pense que je vais faire une exception. »C’est un peu le chaos autour de Fé présentement : dans sa famille, dans sa tête, dans son coeur surtout. En fait, si elle cherche ce qui la définit, tout ce qui lui vient en tête, c’est une équation simple mais non résolue : « Fé M Fé ». Une fille qui se demande qui elle est et qui elle aime. Une fille qui aime une fille. C’est simple… ou c’est compliqué?

Le voleur de sandwichs de Patrick Doyon et André Marois (recommandé pour les 8 à 12 ans)

9782923841267,1-302375

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…

Rébellion chez les crayons, conte Kaléidoscope

9782211227469,0-3174691

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Celui-ci décide alors d’intervertir toutes les couleurs, créant ainsi un dessin plein d’inventivité.

Tous les romans jeunesse de mon collègue de travail, mais aussi écrivain, Patrick Isabelle

Camille (recommandé pour les jeunes adultes)

9782760942219,1-336355

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

La jeune Camille grandit dans un univers de tensions, de craintes et de désirs. Témoin des disputes et des réconciliations de ses parents, elle devient la cible de son père. À l’école, elle doit cacher ce corps qui, lui, ne peut mentir. Couvrir ses jambes, ses bras. Souvent, elle voudrait s’effacer, confie-t-elle à son journal intime. Une nuit, sa mère s’introduit dans sa chambre pour la réveiller. On s’en va. S’amorce alors une fuite désespérée qui les conduit en Acadie, où Camille s’abandonne aux splendeurs du paysage, à la mer, à l’amour. Puis, du jour au lendemain, elle disparaît.

Eux (recommandé pour les jeunes adultes)

9782760942196,1-287488

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Eux, c’est l’histoire d’un adolescent victime d’intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l’école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu’elles l’inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d’une violence a priori inconcevable.

Bouées de sauvetage (recommandé pour les jeunes adultes)

9782760942103,1-195625

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

À l’école, lorsque Victor se retrouve en fâcheuse position, c’est une fille forte et marginale qui vient à sa rescousse. Avec elle, il fume sa première cigarette, embrasse pour la première fois avec la langue. Le destin les frappera durement.

Tous les contes d’Elise Gravel!

Je veux un monstre!

9781443152983,1-341985

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Winnie aimerait bien avoir un monstre de compagnie. Elle promet de bien s’en occuper, de le nourrir, de l’emmener en promenade et de ramasser ses crottes… Mais elle se rend vite compte qu’avoir son propre monstre demande beaucoup de travail… Heureusement, Winnie peut consulter le livre Comment dresser son monstre de compagnie d’Elise Gravel pour l’aider.

Docteur Proutnik

9782896519736,1-221201

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Le célèbre Docteur Proutnik connaît toutes les maladies de la galaxie, des plus bizarres aux plus inouïes. Son arme : le sirop Proutnik, remède miraculeux aux ingrédients top secrets. Grâce à lui, Docteur Proutnik guérit tout le monde, extraterrestres compris. Mais qui va le soigner s’il tombe malade ?

Mon frère n’est pas une asperge de Lyne Vanier (recommandé pour les jeunes adultes)

9782896333363,1-321355

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

J’imagine que je devrais commencer par me présenter. Ça nous fera un début. Commencer par le début, c’est bien. Alors voilà, je m’appelle Ludovic. J’aime les nombres premiers, la suite de Fibonacci, le vert, l’orange, le blanc et tout ce qui est bien rangé. J’ai peur des gens gentils avec moi. J’ai aussi peur des méchants. Et j’ai peur de confondre les deux. Beaucoup pensent que je suis borné. Que je devrais aller vers les autres au lieu de m’enfoncer dans mon armure. Sauf qu’aller vers les autres, je ne peux pas. Et sortir de mon armure, je ne sais pas ce que ça veut dire. D’ailleurs, je déteste toutes les expressions de ce genre. J’ai également horreur de la poésie et de la fiction. Il y a tellement de choses vraies à apprendre, pourquoi perdre du temps à lire des mensonges ? Justement, ce livre que j’écris avec mon frère n’est pas un roman. C’est une histoire vraie. La mienne. Celle de ma vie avec ses bons moments, ses mauvais jours et le syndrome d’Asperger.

Les forces du désordre de Camille Bouchard (recommandé pour les jeunes adultes)

9782764428429

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Roman coup de poing au cours duquel on suit la descente aux enfers de Faustina (15 ans) qui, alors qu’elle pensait passer une semaine de relâche peinarde chez sa grand-mère au Mexique, tombe dans le piège que lui tend un trafiquant de drogue à la recherche d’une « mule » pour passer sa livraison de cocaïne. Lorsque Faustina débute son histoire, elle est dans une prison mexicaine après avoir été arrêtée par une douanière qui l’a violemment battue. Là-bas, défigurée, elle fait l’objet d’un autre trafic visant à cacher ces mauvais traitements. On simule alors son évasion pour lui faire subir une chirurgie esthétique qui lui rendra sa beauté et permettra d’appâter un meurtrier…

Merci pour votre intérêt porter à la littérature québécoise ainsi qu’à notre librairie indépendante! Les suggestions de lectures québécoises pour les vacances sont terminées, mais n’hésitez pas à venir nous voir en magasin. Nos libraires se feront un plaisir de vous conseiller selon votre style de lectures! 🙂