Malgré la chaleur des dernières semaines, l’automne s’est bien fait remarqué avec son petit 15°C tout de suite après une canicule. C’est donc le temps de se réchauffer par de savoureux plats réconfortants!

La cuisine réconfortante réinventée : 75 recettes modernes qui font du bien, Éditions Coup D’Oeil, 16.95$

Savourez 75 recettes modernes inspirées des traditions de nos grands-mères. Essayez une sauce à spaghetti avec du gibier. Ajoutez du canard confit à votre soupe aux gourganes. Préparez une tarte au sucre, des pets-de-soeurs au bacon et à l’érable ou un gratin dauphinois à la patate douce. Véritable hommage aux classiques culinaires de chez nous, ce livre propose des plats remplis de saveurs qui évoquent nos souvenirs les plus chaleureux. Il ajoute une touche actuelle à ces recettes indémodables qui nous font du bien. De l’entrée au dessert, cuisinez les plats réconfortants de votre enfance et faites-vous plaisir !

Révolution fermentation : kombucha, kéfir, miso… 70 recettes à votre portée, Éditions de l’Homme, 29.95$

Faisons la guerre aux préjugés: la fermentation, ce n’est ni compliqué, ni difficile, ni impossible à réaliser sans désinfecter son appartement ou craindre de voir des monstres croître dans son garde-manger. La fermentation maison, c’est une panacée probiotique à petit prix qui prolonge la durée de vie des aliments, ravive le système immunitaire, apaise les systèmes digestif et nerveux, régularise le métabolisme, réveille les papilles et égaie tous les repas! Exit, les aliments dénaturés par une cuisson prolongée qui nous prive de précieuses vitamines. Fermentations végés aux propriétés nutritives décuplées, il est grand temps de vous tailler une place de choix dans nos assiettes et dans nos verres. À vos bocaux, tous, l’heure de la révolution probiotique a sonné!

Mes bonnes confitures maison, Éditions Rustica, 16.95$

A déguster au petit-déjeuner, en accompagnement de pâtisseries ou pour le goûter des enfants, les confitures nous régalent à toute heure et en toute saison. Retrouvez au fil des pages des conseils pour préparer et conserver vos confitures, gelées ou marmelades, ainsi qu’une centaine de recettes pour transformer vos fruits préférés en confitures en toute saison ! Laissez-vous tenter par les incontournables confiture à la fraise, lemon curd et gelée de mûres ou osez des alliances plus inattendues avec la marmelade de potimarrons à la vanille, la gelée de thé ou encore la confiture de mangue au gingembre. 

Plats mijotés et autres délices bien mitonnés, Éditions Pratico-Pratiques, 12.95$

Quoi de mieux pour réchauffer l’âme qu’un délicieux plat mijoté qui embaume la maison? Lorsque le mercure et les feuilles des arbres chutent, ces plats sont de véritables baumes pour le cœur. La tendreté, le mélange harmonieux des saveurs, le doux fumet… Découvrez avec bonheur les 100 recettes de ce livre, tantôt classiques, tantôt exotiques, toujours alléchantes. Vous comprendrez pourquoi les mijotés font l’unanimité autour de la table!

Hydromels et dérivés, apéritif, liqueur, vinaigre… : guide pratique : élaboration, fabrication, conditionnement, conservation… , Éditions Puits Fleuri, 34.95$

Un guide destiné aux apiculteurs souhaitant confectionner des boissons alcoolisées et des vinaigres à base de miel. Il éclaire les aspects juridiques de cette activité, puis les techniques de préparation, de fermentation, le choix des miels et des levures, la mise en bouteille ou encore le conditionnement et la commercialisation.

Le meilleur des courges, Éditions Goélette, 14.95$

Nourrissantes et savoureuses, les courges sont un délice santé incontournable. Apprêtez-les pour le déjeuner, le dîner ou le souper grâce à plus de 50 recettes. Avec ses trucs et conseils, ce livre est indispensable pour bien choisir, préparer et cuisiner les courges !

Pomme : 100 recettes et beaucoup plus, Éditions Modus Vivendi, 26.95$

Laissez-vous séduire par la pomme ! Il y a mille et une façons de savourer la pomme : crue ou cuite, déshydratée ou confite, que ce soit en jus, compote, gelée, confiture, beurre, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal… Que vous soyez gourmand ou gourmet , il y en a pour tous les goûts ! Découvrez : les 100 meilleures recettes à réaliser avec des pommes, et qui ont été maintes fois testées et toujours adorées ; les plus savoureuses recettes élaborées par douze chefs québécois, dont Jérome Ferrer, Patrice Demers, Caroline Dumas, Anne Desjardins et Marc-André Lavergne ; quelles variétés de pommes (Cortland, Empire, McIntosh, Granny Smith, etc.) se prêtent le mieux pour agrémenter vos verrines, préparer vos veloutés, apporter de la fraîcheur à vos salades, de la surprise à vos entrées, ou une touche sucrée à vos plats principaux, ainsi que pour réussir à merveille vos desserts, muffins et confitures ; où cueillir vos pommes grâce au répertoire des vergers de la Fédération des producteurs de pommes du Québec ; comment bien les conserver pour pouvoir les cuisiner tout au long de l’année. Il ne vous reste plus qu’à croquer dans ce fruit nullement défendu !

Sauvage : savourer la nature, Éditions Flammarion, 14.95$

Au programme dans ce livre : Se jeter à l’eau : Truite confite, saumon fumé à l’érable au barbecue, petits poissons des chenaux grillés, doré, brochet, maskinongé sont cuisinés en papillote, en croquette, en escabèche, en sashimi… À poil et à plumes ! : À nous aussi de domestiquer l’oie, la perdrix, le lapin, le chevreuil et de les apprêter en cretons, en tartare, en cipaille, en fondue, en osso buco… Des cailles en crapaudine, un magret de canard séché, un lapin à la moutarde ou une entrecôte de cerf, ça vous dit ? Tout feu tout flamme : On prépare à l’avance des barres granola et du pesto. Au milieu des bois, place aux patates gratinées sur la braise, aux viandes grillées, aux tartines rustiques… Et pourquoi pas un risotto que l’on remue lentement d’une main en attisant le feu de l’autre ? Le repas se termine avec des guimauves rôties sur un lit de bleuets.

Conserve, Éditions Modus Vivendi, 26.95$


Profitez des saveurs de l’été tout au long de l’année ! Vous aimez la saison où le potager regorge de fruits et de légumes frais qui sentent le soleil? Cet ouvrage vous ramènera aux temps où les aliments étaient goûteux et abondants, et où la cuisine familiale réchauffait les cœurs. Il vous permettra de préparer vous-même, en deux coups de cuillère à pot, des petits bocaux de gelées, de confits d’oignons, de marinades et d’autres douceurs.

Le gibier… en toute simplicité, Éditions de Mortagne, 24.95$

Plus de 60 recettes simples et savoureuses – Vous croyez que cuisiner la viande de gibier d’élevage ou sauvage est une tâche ardue? Détrompez-vous ! Vous la réserviez uniquement aux grandes occasions ? Eh bien, plus maintenant ! Grâce à Stéphane Monette, chef cuisinier diplômé de l’ITHQ et chasseur dont la réputation n’est plus à faire dans toute l’Amérique du Nord, concocter de bons petits plats à base de chevreuil, d’orignal, de perdrix, de bison, entre autres, n’aura plus de secrets pour vous.

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nos libraires aux numéros suivants;

Rosemère : 450-437-0690

Laval : 450-661-8550