quebec en vacancesSuite au projet La Jeunesse en vacances 2015, certains clients nous ont demandé de refaire le même type de projet mais en mettant de l’avant les auteur(e)s québécois(e)s. Eh bien, voilà: Le Québec en vacances 2015! Pendant 4 semaines, les libraires de Carcajou vous suggérerons dix titres dans la section adulte ainsi que dix autres titres dans la section jeunesse. De quoi enjoliver votre été!

 

Voici notre sélection de la troisième semaine:

Jeunesse

Hackerboy Volume 1 de Julie Champagne, à 15.95$  – Suggéré par Marlenne (à partir de 10 ans)

9782895793816,1-221707

À 16 ans, la vie d’Alexandre Simard serait bien ordinaire sans son petit talent informatique. Une aptitude bien spéciale qui lui permet de surfer sur le Web sous le pseudo de H@ckerb0y. Son but : pourchasser les fraudeurs en ligne qui profitent de la naïveté des internautes. Quand une affaire de pilule énergisante attire son attention, Alex voit une énième occasion de dénoncer une escroquerie. Pourtant, au moment de pirater le serveur de la compagnie, il tombe sur un courriel suspect. Qui sont les membres du HaKattak? Et en quoi consiste leur prochaine opération? Résolu à mener l’enquête, Alex ne s’attend pas à se faire repérer ni à ce qu’on vole son ordinateur. Traqué, il devra démêler les fils de cette étrange affaire et déjouer les plans de cybercriminels.

Défense d’entrer Volume 1: Réservé aux gars de Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche, à 17,95$ – Suggéré par Marlenne (à partir de 10 ans)

9782897141196,1-291446

Lolo, 11 ans, n’aime pas beaucoup écrire (full poche). Écrire, c’est pour les filles comme sa demi-soeur Amélie, qui parle toujours des garçons, et qui cache un journal intime sous son oreiller loooooooser !… Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis, parce qu’il est (encore) en « pénitence » dans sa chambre, il ne trouve rien d’autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet. pas un journal! Au cours de l’année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet », où seront dûment consignées les chicanes de cour d’école, les coups pendables faits à sa soeur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu’il croise Justine).

 

9782894355312,1-224801
Billy Stuart est un jeune raton laveur qui rêve de suivre les traces de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire. En sa compagnie, il franchirait les torrents les plus déchaînés, il escaladerait les montagnes aux pics les plus escarpés, bref, il affronterait les pires dangers.
 
Dominique T.01 de Yan Mongrain à 25.95 – Suggérée Alexandra L.-L. (à partir 7 ans)
 
1547143-gf

Dominique, fantôme errant dans l’outre-monde, cherche quelqu’un qui lui était cher et qui s’est perdu. Mais, facilement distraite, elle passera de découvertes en découvertes, ignorant l’ignoble destin qui l’a fait s’échouer là. Le temps dans ce monde lui est compté, et elle devra trouver ce qu’elle cherche, dans la Cité, avant que le temps ne se soit écoulé… Dominique est une oeuvre qui allie performance formelle (BD muette) et récit onirique. Un véritable tour de force de Yan Mongrain!

Casting T.01 à T.03 de Chloé Varin, Simon Boulerice et Stéphanie Lapointe, à 14.95 chacun – Suggéré par Alexandra L.-L. (à partir de 13 ans)

 

9782897141141,1-3181359782897141219, 1-3181369782897141233, 1-318137

La tenue d’auditions publiques, aux quatre coins de la province, par l’intermédiaire d’une plateforme Web, permet à Yann Thomas, le réalisateur du film Une famille à l’envers, de dénicher la «perle rare», une actrice qui saura interpréter Alix, une adolescente suicidaire confiée à un couple qui héberge d’autres jeunes écorchés.

Pour la productrice, Anna Carlesso, il n’a jamais été question de prendre de risque inutile en engageant une actrice non professionnelle. Elle compte seulement tirer profit de l’exceptionnelle visibilité garantie par les auditions publiques et leur couverture médiatique pour assurer le succès du film. Elle a d’ailleurs déjà promis à sa nièce, Victoria, le rôle d’Alix.

Les auditions publiques permettent à Yann de découvrir Charlotte, une fille de la Côte-Nord. C’est elle qu’il choisit pour donner la réplique à Victor, une jeune star québécoise.

La chasse aux sorcières  de Alain M. Bergeron, à 9.95$ – Suggéré par Claude (à partir de 7 ans)

9782895911821,1-268515

Altesse la princesse est en quête de belles fraises au royaume voisin. Mais voilà que les gens du royaume voisin accusent son amie d’être une sorcière. Altesse défendra son amie avec vigueur et imagination.

Les fantômes de Monsieur Jacques T.01 : La mort entraîne la mort de Francine Allard, à 14.95$ – Suggéré par Claude

9782897032166,1-305707

L’été avant leur entrée en quatrième secondaire, Justin, Marie-Laure, Jeanne, Simon, Petit Thomas et Monsieur Jacques, leur tuteur, reçoivent la visite inopinée d’une jeune revenante qui passera plusieurs mois à les hanter. Les cinq élèves décident alors de former la Brigade d’Hercule Poirot afin d’élucider les apparitions du spectre de Gertrude Masson, décédée en 1935 lors de l’effondrement d’une galerie de la mine appartenant à Robert Bob Carson. Monsieur Jacques doit faire appel à son ami Léo, para-psychologue reconnu, pour aider la Brigade à forcer l’âme errante à traverser le tunnel pour atteindre l’Au-delà. Qui acceptera de mourir pour conduire l’esprit dans sa dernière demeure ? Comment l’amour de Justin et de Marie-Laure résistera-t-il à l’envoûtement du fantôme tueur ? Où Léo Lalumière trouvera-t-il les moyens nécessaires pour concevoir la cérémonie visant à libérer Gertrude de sa vie terrestre ? Et Monsieur Jacques, saura-t-il conserver son emploi après cette aventure ?

50 missions à réaliser avant la fin de l’été d’Annie Groovie, à 14.95$ – Suggéré par Alexe L.L.

9782896572601,1-292354

Les vacances d’été sont enfin arrivées ! Que diriez-vous de vivre de nouvelles expériences, d’affronter vos peurs, d’élargir vos connaissances, ou tout ça à la fois ? Eh bien, ce livre a été conçu non seulement pour combler vos pannes d’inspiration, mais aussi pour vous inciter à foncer et à dépasser vos limites ! Comment ça marche ? Il faut d’abord commencer par réaliser une des 50 missions proposées dans le livre. Une fois la mission accomplie, il faut apposer fièrement l’autocollant « mission accomplie » à l’endroit prévu, puis remplir la case de la page de droite en y annotant les détails pertinents reliés à l’accomplissement de l’activité. Attention, ce livre est conçu pour les jeunes qui n’ont pas peur de relever de nouveaux défis !

Millie Rose  de Lili Chartrand et Annie Rodrigue, à 19.95$ – Suggéré par Alexe L.L. et Claude

1675196-gf

Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s’aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d’un grand méchant loup, d’une vilaine sorcière et d’un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l’a avertie de ne pas s’approcher de ces affreux personnages, mais Millie Rose a une raison de n’avoir peur ni de l’un ni des autres. Réussira-t-elle à trouver à qui appartient cette clé ?

Quatre héroïnes sur un fil d’Angèle Delaunois et Christine Delezenne, à 19.95$ – Suggéré par Claude

9782895796459

Perséphone, Eurydice, Daphné, Ariane, quatre héroïnes de la mythologie grecque au destin tragique. En équilibre sur le fil fragile de la vie, symbolisé par le peloton d’Ariane, elle sont objets de convoitise ou de marchandage dans un rapport de force qui les dépasse. Leurs mésaventures sont à la fois éternelles et étrangement contemporaines.

Adulte

 

9782764605691,1-135601

Dans ce roman à la première personne, Robert Lalonde rend magnifiquement les doutes et les fulgurances de l’âge qui sépare l’enfant de l’adulte.

 

9782896906383,1-292337
Que peut cacher la doueur d’une mère ? Lydia Gagnon a bientôt 70 ans et cache un lourd secret qu’elle a bien l’intention de garder à jamais. La disparition récente de son mari a laissé un vide immense. Si seulement il avait su tout ce qu’elle a fait pour lui et pour leurs cinq enfants. Ils ont tous été heureux grâce à… ses crimes. Ainsi son silence a traversé le temps depuis les années quarante et les nombreux déménagements ont effacé ses traces. Mais, en 1990 la maladie de son petit-fils Albert changera tout et fera éclater la vérité. Les enfants de Lydia découvriront l’insoupçonnable. Pourront-ils pardonner à leur mère et comment vivront-ils avec les conséquences de ces révélations ?
 
9782896496396,1-316197
Lassés d’une vie dominée par l’endettement, Élisabeth et son conjoint liquident tout et partent pour le Yukon, où ils espèrent renflouer leurs coffres avant de revenir à Montréal. Mais ce plan prend bientôt un tour chaotique : en quelques mois, Élisabeth se retrouve célibataire, sans emploi et sans logement, seule à l’autre bout du pays. Contre toute attente, plutôt que de l’effrayer, la perspective de cette nouvelle vie la grise. La rencontre de deux hommes aux antipodes de ceux qu’elle a connus jusqu’ici et l’adoption d’une petite chienne en danger de mort lui révèlent une nouvelle passion pour la course de chiens de traîneaux. Ainsi se dessine pour elle les contours d’une existence palpitante sous les lueurs du soleil de minuit. Voici un roman comme seule Mylène Gilbert-Dumas en a le secret, où nous est contée l’histoire d’une femme qui, se sentant soudain à l’étroit dans la vie qu’elle a choisie, découvre sa propre force et fait le pari de recommencer à zéro.
 
9782764622957,1-288811
En ces temps que les médias n’arrivent plus à qualifier, à la vitesse où le train fonce dans le tunnel bouché, quiconque subit du harcèlement au travail et de la violence psychologique et sociale sera ici en terrain connu. On y lit les moeurs réfrigérantes et le néo-cynisme de l’époque occupée à pleine capacité par la lutte des places, le narcissisme ambiant et la mort de l’empathie. Considérés miroirs déformants, coupables éhontés ou menteurs de première, on abandonne les gens brisés si jamais on a pris le temps d’entendre ce qu’ils peinent à raconter. Stress garanti.
 
9782764622414,1-256355
Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.
 
9782896150625,1-207455 (1)
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste. Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire.
 
9782764403983,1-89814
Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2005. Un petit pas pour l’homme, c’est la grande quête existentielle d’un mâle déglingué. Et en rut. Un roman urbano-funkyscratch-ironicotechnopop-rétrochic-choc postmoderno-laouèrasse-plateaumachin ! Les 5 phases du célibat y sont décortiquées, analysées et dramatisées à travers le personnage de Daniel, 30 ans, gérant d’une boutique de disques. Voici donc un premier roman qui décoiffe par son humour, sa fraîcheur et des propos loin de la rectitude politique. Attention lecteur, ça déménage !
 
9782764602454,1-63518 (1)
Un jour, au grand étonnement des voisins, une femme, Rose, s’installe dans la maison au bout du chemin restée inhabitée pendant des années. Seul Emmanuel connaît son secret…
 
9782890529908,1-39743
Avec ce récit, Christiane Duchesne recrée de façon émouvante le monde de l’adolescence ; elle traduit cet âge où soudain la vie acquiert un poids nouveau, une perspective qui n’est plus celle de l’enfance, où la mort ferme l’horizon, mais que l’amour partagé permet d’accepter.
 
9782020336482,0-687771
Le vent, la pluie, la rumeur de la mer et la pesanteur du passé font de Griffin Creek, petit village du Québec, un lieu étrange et presque hors du monde. Un soir de l’été 1936, deux adolescentes disparaissent près du rivage. A travers la voix ou les lettres des différents personnages, on assiste à la tragédie qui commence à se jouer, bouleversant ce village figé dans la tradition. Prix Femina 1982
 
À la semaine prochaine pour la dernière semaine de suggestions de lectures québécoises!