quebec en vacancesSuite au projet La Jeunesse en vacances 2015, certains clients nous ont demandé de refaire le même type de projet, mais en mettant de l’avant les auteur(e)s québécois(e)s. Eh bien, voilà: Le Québec en vacances 2015! Pendant 4 semaines, les libraires de Carcajou vous suggérerons dix titres dans la section adulte ainsi que dix autres titres dans la section jeunesse. De quoi enjoliver votre été!

Voici notre sélection de la première semaine:

Jeunesse 

 

9782897234423,1-303034
Billie tombera tête première amoureuse d’un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C’est un premier grand été pour son coeur d’adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d’eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c’est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué. Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu’à dix-sept ans, aimer un garçon, c’est le plus beau des drames.
9782894553503,1-200344
Pour le plaisir de milliers de jeunes adolescents qui ont lu la fabuleuse histoire des Chevaliers d’Émeraude, Anne Robillard crée un univers tout nouveau avec la série Les ailes d’Alexanne. Dans ce premier tome, la jeune orpheline de 15 ans apprendra toute la vérité sur l’héritage étrange dont son père l’avait tenue éloignée, découvrant l’histoire de ses origines russes et ses propres dons si particuliers…

Guiby Tome 01 de Sampar, à 19.95$ – Suggéré par Marilou (à partir de 8 ans)

guiby

La nuit, quand les gens dorment, un monde s’agite dans l’ombre.

Un cœur en forêt de Louise Poulin, à 15.95$ – Suggéré par Marilou (à partir de 13 ans)

poulin

William a 16 ans lorsque son cœur s’arrête de battre. Alors qu’il vole en plein ciel avec son père au-dessus de la forêt qu’ils chérissent, leur avion s’écrase. Lorsqu’il ouvre les yeux, William découvre avec horreur que son père n’a pas survécu. En compagnie de son fidèle chien, l’adolescent passera des jours au milieu d’une forêt froide et sauvage. Le cœur en deuil, il tentera avec force, courage et détermination de survivre à l’inacceptable. Ce récit d’aventure teinté d’une touche de fantastique mène le lecteur sur la route du dépassement de soi. L’histoire est remplie d’imprévus qui tiennent en haleine jusqu’au dénouement. La plume de l’auteure, tendre et poétique, peint avec justesse les émotions de William. Ce roman convient aux lecteurs de 13 ans et plus; les lecteurs adultes seront également séduits par ce roman touchant.

Plus léger que l’air de Simon Boulerice, à 12.95$ – Suggéré par Claude (à partir de 6 ans )

légerair

Junior est rond comme un ballon. Ses parents, un clown et une astronaute, disent qu’il n’a pas de fond. Il pourrait manger jusqu’à exploser. À l’école, on l’appelle « Bouboule ». Mais Junior voudrait être léger. Il aimerait faire du ballet comme Flavie et s’envoler dans le ciel. Est-ce réservé aux filles ? Comment on fait pour se sentir aussi léger que l’air?

Lunarée Tome 01 Les Immortels de Mer  de Judith Turnbull, à 19.99$ – Suggéré par Alex B. (à partir de 13 ans)

b-Lunaree---Les-immortels-de-mer-Judith-Turnbull-978-2924507056-2

Luna voit sa vie échapper à son contrôle lorsque le mystérieux Matt y fait son entrée. Pour une raison qu’elle ignore, il a pour dessein de la protéger contre toutes les menaces de la dangereuse cité de Yoma. Il possède d’ailleurs un atout non négligeable pour accomplir sa mission : il ne peut pas mourir. Et il est loin d’être le seul à détenir cette capacité.Chasseur de primes à l’origine, Matt n’a rien d’un saint. Il ne vit que parce qu’il y est contraint et n’a jamais hésité à tenter les expérimentations les plus horribles pour tester les limites physiques de ses semblables. Pourquoi alors tient-il tant à garantir la sécurité de Luna ? Cette dernière n’aura d’autre choix que d’enquêter sur son propre gardien pour le découvrir.Toutefois, c’est lorsqu’elle apprend que d’autres individus que Matt s’intéressent particulièrement à son existence qu’elle comprend qu’elle n’a jamais été aussi près du gouffre.L’immortalité n’a rien d’un miracle. C’est une malédiction.

9782764407943,1-204498
Un nouveau look pour un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise ! – Prix du Gouverneur général 1993 – Prix Alvine-Bélisle 1993 – Prix 12 / 17 Brive/Montréal 1993 – Roman préféré des 18-108 ans – Sondage coup de cœur 1997 – Palmarès Communication-Jeunesse La Route de Chlifa s’est vendu à près de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 1993, et on comprend aisément pourquoi en lisant – ou en relisant ! – ce roman bouleversant. Michèle Marineau y aborde des thèmes qui sont plus que jamais d’actualité : la guerre, l’immigration et le racisme, mais aussi l’amitié et l’espoir. Vous ne pourrez qu’être touchés par le courage de Karim et Maha, deux jeunes qui ont le cœur à vif. Une histoire à lire absolument.
9782896954841,1-307414 (1)
En moins d’un an, Clara a perdu tous ceux qu’elle aimait. Son amoureux. Sa famille. Elle écrit ses souvenirs, ses pensées, des presque-poèmes sur de petits papiers qu’elle glisse dans sa boîtàmémoire. Clara réussira-t-elle à retrouver la force de vivre ?
9782923841267,1-302375
Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…

Adulte

9782764622940,1-288810
Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c’est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique, feu. « J’avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s’est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout. La question qui revient éternellement est celle-ci : où va le feu ? Et la question me revient au chevet de mon père. Je passe mon doigt sur son vieux tatouage de marin (une ancre avec les lettres MN pour merchant navy) qui n’est plus qu’une pastille noire et floue. Ces cellules sont aussi les miennes. Je reconnais la parenté organique et l’odeur qui monte de son corps : un parfum de vieux drap gorgé de phéromones. Cet encens sébacé est mon seul lien avec cet homme, le seul que je reconnaisse. Cet animal m’a donné la vie.
9782764805916,1-226692
Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit.
9782896941698,1-275187
Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent. Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le coeur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.
9782764623329,1-305075
9782922145663,1-58611
Il s’appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille – Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans –, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n’a pas vraiment d’histoire. Jusqu’à ce que Jasmine, par un bel après-midi d’automne, soit violée et assassinée. Dès lors, l’univers de la famille Hamel bascule.
9782896981946,1-303742
Tu vis à une époque intéressante, quelle malédiction, ça grouille, ça bruit, tu t’étourdis dans le mauvais film, une rose de papier à la boutonnière. Tout le monde veut te souffler sa petite idée, tu as l’écoute un rien complaisante, tu traînes du papier à musique, au cas où; on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et tout ce qu’on a c’est le bruit, c’est bien ça? Parle dans la tempête, voir. Une toune dans la tête, si tu la chantes, va-t-elle s’en aller? L’air est plus clair en hiver, alors les sons voyagent mieux, non? Il y aura des questions, tu prendras le métro, faut quand même vivre aussi, tu penses à un sous-marin, le son se diffuse autrement dans l’eau – un jour tu te feras pousser des ailes, tu planeras sur les ondes grises, les ondes bleues.
9782896480067,1-235341
Nous vivons dans un monde qui ne cesse de nous rappeler l’impermanence des choses et la fragilité de la vie. Si le poème témoigne des ombres qui nous happent et fracturent notre lien à l’Autre, il célèbre aussi la beauté de l’être et sa quête de sens. Coeurs, comme livres d’amour rappelle la précarité mais invite à l’union, ouvre un espace où l’ici est un tourbillon d’intensités qui nous porte au-delà d’une rupture originelle avec le monde. Dans cette clairière, le coeur est un lieu de transformation qui permet d’éprouver la capacité d’aimer, ce fondement de nos vies.
9782924259160,1-278787
«La huitième de la famille sera célèbre!» déclara la vieille femme en examinant le placenta sanguinolent comme une gitane scrute des feuilles de thé pour y lire l’avenir. Non, Kateri ne connaîtra pas le triste destin des Coulombe, chez qui la pauvreté est considérée comme un membre à part entière de la famille. La jeune fille a de l’ambition et rêve par-dessus tout de devenir comédienne. Pour atteindre les sommets, elle n’hésitera pas à écarter avec rudesse ceux qui se trouvent sur sa route. Mais la vie a ses propres règles et la jeune femme y sera confrontée… pour le meilleur et pour le pire.
 Townships : récits d’origine de William S. Messier, à 16.95$ – Suggéré par François (Nouvelles)9782923896427,1-323953Pendant que le D.J. des glissades d’eau annonce la mort de Gerry Boulet, un camionneur sillonne les Townships et y rencontre quantité de personnages grandiloquents. Parmi ceux-ci, les deux seules waitress siamoises sur terre qui travaillent à la Cantine 112 dans les Cantons-de-l’Est. « Lina dit que c’est parce qu’on faisait un voeu avant de sortir du ventre de notre mère, pis que c’est moi qui ne voulais pas la lâcher. » Notre jobbeur écoute l’émission de Rainier Hamilton à KXKL 105,FM, qu’on arrive seulement à capter en longeant la grande ligne entre Saint-Alexandre et Notre-Dame-de-Stanbridge, et croise sur sa route des employés d’Olymel, des Américains venus voir le hockey en ville et une femme qui fait du pouce en manteau de fourrure, qu’il débarque au Shell de Mystic. Légendes et récits des Cantons-de-l’Est, vus à travers un oeil de verre, tissent la courtepointe de ce recueil.

Les Chevaliers d’Émeraude, Tome 1, Le feu dans le ciel de Anne Robillard, à 19.95$ – Suggéré par Alexandra B.

9782890746626,1-57013

Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie.

 

Naïla est sous le choc d’un double deuil, mais alors qu’elle rénove la demeure familiale, elle va de découverte en découverte qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions. Serait-elle la dernière d’une lignée de magiciennes ?

 

À la semaine prochaine pour plus de suggestions de lectures québécoises!