Comme vous l’aviez beaucoup apprécié l’année dernière, le Québec en vacances est de retour cette année! Voici une sélection de livres québécois qui ont marqués nos libraires et, donc, que vous devez absolument lire cet été! 😛

La Sélection de Chantal en Romans historiques

Pour l’amour de Marie de Lise Bergeron

9782894315071,1-340970

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Nous sommes à Québec en 1932… Pendant que la Crise économique fait des ravages, semant chômage et misère sur son chemin, le quartier Saint-Sauveur est endormi lorsqu’un terrible incendie se déclare dans la maison de Louis et de Florence. Seules la petite Marie et sa mère réussissent à s’extirper des flammes, alors que Louis et son fils Pierre périssent… Florence, qui a grandi dans un orphelinat à la suite du décès de sa mère, est recueillie par sa belle-famille. Mais la reine du foyer, Alexina, est dévastée par la mort de son fils. Elle n’a jamais aimé que lui et déteste d’autant plus l’intrigante qui a volé son coeur, maintenant qu’elle doit lui faire une maigre place sous son toit. Or, la santé mentale de Florence chancelle depuis le drame et elle est placée temporairement dans le trop célèbre hôpital Saint-Michel-Archange. C’est pendant son séjour qu’Alexina, par l’entremise de Jules, son mari soumis, décide qu’ils devront se débarrasser de Marie… De son côté, le commerçant Victorin Dufour est amoureux de Florence depuis le premier regard qu’il a, jadis, posé sur elle. Puisqu’elle était mariée avec son commis, le vieux garçon a toujours gardé ses sentiments secrets. Mais la mort tragique de Louis change tout… Lorsqu’il apprend avec stupeur que Florence se retrouve à l’asile, il décide de tout faire pour lui redonner le goût de vivre. Avec respect, douceur et tendresse, il perce peu à peu la coquille de la femme de ses rêves, jusqu’à ce que ses efforts lui permettent de redevenir elle-même et de quitter pour de bon ces sinistres lieux. Mais une nouvelle atroce concernant sa fille Marie la frappe alors de plein fouet…

Les amants maudits de Spirit Lake de Claire Bergeron

9782897112622

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Contraints de quitter l’Ukraine en 1914, c’est vers une terre de liberté que croyaient voguer la jeune Alyona Loveneck, une violoniste prodige, et son frère Vitaly. Mais à leur arrivée au Canada, la guerre est déclarée et ils se retrouvent parmi les familles des prisonniers au camp de Spirit Lake. Trahie, dépouillée de ses biens, Alyona doit y prendre des décisions qui changeront à jamais le cours de son destin et celui de son frère. Malgré tout, quand elle fait la connaissance d’Alexandre lavallière, elle est forcée d’admettre que, derrière la guerre qui fait rage, il y a encore des gens heureux. Dans le tourbillon des évènements qui bouleversent sa vie, a-t-elle toujours le droit de rêver? Son amour interdit, dévoilé à la face du monde, devient source de mépris. Et lorsque son univers s’écoule, entraînant Alexandre dans la débâcle, ils sont désormais perçus comme des amants maudits…

Ma vie entre tes mains de Suzanne Aubry

9782764810651,1-334972

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Michel Perreault a quitté le Manitoba il y a quatorze ans, à la suite d’une tragédie qui a bouleversé à jamais une communauté paisible. Il a refait sa vie à Montréal sous une autre identité et croit avoir définitivement tourné la page sur son passé, mais tout bascule lorsqu’il découvre que sa femme et son fils ont disparu. Ne comprenant rien à ce départ soudain, Michel décide de retourner dans les Prairies, où il les soupçonne de se trouver. Sa quête déchirante à travers les paysages à la fois somptueux et arides de l’Ouest fera renaître les fantômes du passé, les secrets enfouis dans les consciences, comme les sédiments de la rivière Rouge. Une histoire sur le pouvoir de la résilience et la force de la rédemption.

Madame Tout-le-monde de Juliette Thibault

9782896475070,1-223490

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Dans un petit village du Bas-du-Fleuve, en 1898, Marie, rebelle dans l’âme, épouse Guillaume, fier capitaine de goélette, un grand moustachu dont elle est éperdument amoureuse. Comme toute femme de marin, elle connaît les longues périodes de solitude et s’inquiète des dangers auxquels s’expose son homme.

Les Soeurs Beaudry de Micheline Dalpé

9782897317430,1-325956

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Au milieu des années 1930, le docteur Beaudry déménage sa pratique de Montréal à Saint-Jacques-de-L’Achigan, près de son village natal. Aspirant à une nouvelle vie heureuse et tranquille à la campagne, il amène avec lui sa femme Laurentienne et ses trois filles. Malgré une mère hautaine, les soeurs Beaudry sont à l’âge des premiers émois et cherchent par tous les moyens à vivre pleinement leur jeunesse.

D’un silence à l’autre de Micheline Duff

9782897317379,1-335897

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Dans les années 1930, Florence épouse le bel Adhémar, car elle attend son enfant. Au fil du temps, le comportement de son mari la fait toutefois déchanter. Mais malgré les années qui passent et ses agissements déplorables, l’homme au grand charme séduit à son tour la jeune soeur de Florence, Andréanne. Celle-ci tombe enceinte et, bien vite, un lourd silence s’installe entre elles. Le mutisme ne peut cependant pas durer, car la vérité finit toujours par ressortir, au risque de briser des familles. Au plus creux de la tragédie, emplis de sombres émotions, les soeurs et leur entourage sauront-ils voir que l’amour, l’amitié et le pardon sont les seuls à pouvoir les aider ? De la crise économique jusqu’aux années 1960, Florence et Andréanne nous entraînent dans différents décors ainsi que jusqu’au plus profond de l’âme humaine.

Chroniques d’une p’tite ville de Mario Hade

9782895854104,1-268513

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

À la suite d’un incendie qui les a laissés sans domicile, Émile, sa femme Lauretta et leurs neuf enfants sont sous le choc. Mais les Robichaud n’ont pas tout perdu : le bétail a échappé aux flammes et le terrain sur lequel refroidissent peu à peu les ruines de leur maison vaut une petite fortune. Assumant ses responsabilités de chef de famille, Émile procède à la liquidation de ses biens dans l’intention de se reconstruire un toit. Travailleur acharné, il ne devrait pas s’éterniser à la tâche… Seulement, le patriarche déstabilise le noyau familial en se laissant obscurcir par la cupidité, l’avarice et l’orgueil. Le profit que lui ont rapporté ses récentes transactions n’a fait que nourrir ses démons, mettant à rude épreuve son mariage avec la pauvre Lauretta.

Promesse des Gélinas de France Lorrain

9782894559529,1-321847

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Nous sommes dans les Hautes-Laurentides, en 1922. Rose rend l’âme en insistant pour que chacun des quatre enfants qu’elle a élevés seule fasse ce serment inusité. Sauront-ils honorer les dernières volontés de leur mère ? Dans ce premier tome, Adèle a vingt ans et rêve de devenir journaliste afin de pouvoir vivre de sa plume, contrairement à ses frères et à sa soeur, tous déterminés à faire fructifier la ferme familiale. Pigiste au journal de Saint-Jovite, Adèle a enfin la possibilité de réaliser son rêve. Cependant, le beau Jérôme Sénéchal lui fera chavirer le coeur, ébranlera ses convictions et ira même jusqu’à compromettre la promesse faite à sa mère. L’orage gronde au sein de la famille…

Lit Double de Janette Bertrand

9782764805817,1-231760

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Comment s’y prennent les couples qui réussissent à traverser toutes les crises sur ce chemin parfois impossible de la vie à deux? Et qui, malgré tout, continuent de s’aimer? Avec ses personnages hauts en couleurs et attendrissants, l’auteure nous dévoile le secret bien gardé de ces unions dites «gagnante ». On rit, on pleure, on retient son souffle. Du Janette Bertrand tout craché!

Marie-Tempête de Dominique Demers

9782764422656,1-244908

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Découvrez ou redécouvrez la bouleversante histoire de Marie-Lune, une adolescente de quinze ans qui devra braver les pires tempêtes de la vie pour aller jusqu’au bout d’elle- même. L’intensité d’un premier amour, l’atrocité de la mort, l’émerveillement de la maternité et la cruauté des choix, Marie-Lune en fera l’apprentissage très tôt… trop tôt.

 La sélection de Jérémy en romans québécois tous genres confondus

Deux jours de vertige d’Eveline Mailhot

9782882503756,0-3177799

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Sara, étudiante en dernière année de thèse, se rend dans une maison de campagne pour fêter l’anniversaire de Félicie où sont réunis ses plus anciens amis. C’est alors qu’elle voit débarquer deux invités dont la venue va profondément la déstabiliser : Hugo, son ancien amant disparu sans explication, et son ami Etienne, un personnage trouble et alcoolique. Premier roman.

Nouvelles de l’autre vie de Thierry Horguelin

thierry nuit sans fin couverture

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Dans une autre vie, l’auteur de ce livre n’écrit plus. Son double s’en charge pour lui. L’angoisse des aéroports étreint une grande indécise. Un passionné de modèles réduits fonde le musée de ses rêves. Un enquêteur arpente sans fin le lieu d’un crime ancien. Un cauchemar persécute une jeune noctambule. Les grands classiques littéraires mélangent leurs intrigues. Le monde futur se désagrège inéluctablement.

Continent de plastique de David Turgeon (aussi suggéré par Patrick)

9782896982448,1-349335

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Les biographes ont établi que le prolifique auteur de L’ouvreuse de cinéma, de Rentrer de noirceur et de bien d’autres titres a eu recours, pendant pas moins de dix ans, à un assistant. Quel a été le rôle exact de cet assistant dans l’écriture des romans de cette période? À quelles autres plumes a-t-il secrètement prêté son concours? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré l’épatante Denise Bruck, grand amour de sa vie? Quelle était la nature de leurs liens avec la mystérieuse Fondation Schasch? Et que venait faire le continent de plastique dans toute cette histoire? À ces multiples questions je crois pouvoir donner une réponse complète et satisfaisante. Cet assistant, c’était moi.

Des explosions de Mathieu Poulin (aussi suggéré par Patrick)

9782923553818,1-339974

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Premier roman de Mathieu Poulin, Des explosions est une fausse biographie qui retrace le parcours artistique et personnel du cinéaste Michael Bay, un illustre intellectuel dont l’objectif est d’explorer des enjeux philosophiques et sociaux à travers ses films d’action, qu’il s’agisse du discours de la décolonisation dans Bad Boys ou des zones de friction entre l’astrophysique et la métaphysique dans Armageddon. Grands penseurs et poursuites automobiles n’auront jamais fait si bon ménage.

L’angoisse du Paradis de Yann Fortier

9782923896526,1-341379

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l’historien et professeur d’histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d’impact. À neuf ans, au parc d’attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d’une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l’ombre des Jeux olympiques, il devient témoin privilégié de la consécration planétaire de la Toile invisible. En retrait du temps qui passe, à cheval sur deux siècles, Zolotov est ici à vélo, là au fond de l’eau ou encore assis sur les épaules de son père, sous-secrétaire chez GAZ, tandem tentant d’apercevoir Staline, même de loin, couper le ruban inaugural de la cathédrale AGROGORKI. C’est depuis la cabine d’un poids lourd que Zolotov découvre les talents du patriarche d’une immémoriale lignée de romanichels roumains, le grand Nic Nicolo, père d’une adolescente à la tête d’un écosystème commercial fermé, réseau prospérant entre le McDonald’s de Lausanne et le riche manoir d’Emma de Gaspière. Entre microréalisme, postnostalgie et réflexions suspectes, L’Angoisse du paradis est un roman.

La sélection de Gabrielle en romans québécois tous genres confondus

Mort-Terrain de Biz (horreur)

9782760933774,1-287986

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Un médecin s’établit dans un petit village du nord du Québec en même temps qu’une grande compagnie minière s’intéresse au sous-sol de cette région. Or, cette avidité de l’entreprise qui cannibalise la terre aura des répercussions dans la chair même des humains qui l’habitent, car voilà que les cadavres s’additionnent. À travers une galerie de portraits généreux, avec une ouverture à l’autre qui adoucit le regard, sans jamais juger, en tentant de comprendre et d’exprimer tous les points de vue, Biz nous offre une histoire fantastique et pourtant éminemment réaliste, un thriller d’horreur, passionnant et dur, qui se lit au grand galop.

Dérives de Biz

9782760933163,1-197324

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Avec un sens aigu du détail qui fait mouche, le rappeur Biz, du groupe Loco Locass, explore le côté obscur de la vitalité qui nous fait tout voir en noir et souhaiter ne plus jamais quitter le lit, ce radeau de nos dérives.

Le vide de Patrick Sénécal (horreur)

9782896150120,1-100050

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens… tout comme la vôtre !

Hiver nucléaire de Cab (bande dessinée)

9782924455005,1-302830

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Montréal, juin 2028, -30°C. C’est l’hiver nucléaire depuis un terrible accident à la nouvelle centrale nucléaire Gentilly-3, à Pointe-aux Trembles. La neige atteint les balcons des 2e étages, les déplacements se font en motoneige, les souffleuses tournent à plein régime, et des quartiers entier sont désertés. Au milieu de cette interminable saison froide, Flavie, courrier en ski-doo, doit composer avec les éléments, les retombées radioactives et une faune urbaine, en pleine mutation… littéralement. Une livraison chez le couple le plus «cool» de Montréal la fera sortir de sa zone de confort et la propulsera au milieu d’une quête vers le parfait bagel du Mile-End.

Folle de Nelly Arcan

9782020837903,0-282137

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Le détail des derniers moments d’une liaison amoureuse particulièrement catastrophique. À Montréal, dans le quartier du Plateau Mont-Royal, celui des bars de nuit, la narratrice s’éprend d’un garçon malade de cybersexe, consommateur de sites pornographiques et de coke, jaloux et funèbre.

Putain de Nelly Arcan

9782020557177,0-113340

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Une jeune prostituée exorcise son mal-être par l’intermédiaire d’une confession sur l’excès, le désespoir, la douleur de sa vie.

La grosse femme d’à coté est enceinte de Michel Tremblay

9782760936119,1-330818

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d’un monde réaliste et fantasmagorique. Dans la journée du samedi 2 mai 1942, alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d’écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.

Les cinq tomes de L’Orphéon, collectif

9782896494217,1-246411

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Samedi dernier, au Cirque Flagada Circus, quelque chose a déraillé dans le tir de l’Homme Canon. Éjecté de travers, ce dernier a tué le Cracheur de Feu et envoyé la Contorsionniste aux soins intensifs. Le Clown, en apprenant la nouvelle, a fait une crise cardiaque. Lundi amène donc le directeur du cirque au Phénix crématorium (quatrième étage de l’Orphéon), afin de préparer une fabuleuse cérémonie crématoire. Fabuleuse, oui ! Car si vous croyez que Le Phénix donne dans le sobre, le discret et le recueilli, c’est que vous n’avez rien lu, lecteur…

La liste de Jeremy Demay (psychologie)

9782892258967,1-334633

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

L’humoriste Jérémy Demay est arrivé au Québec il y a 10 ans. Sans famille, sans ami, juste avec sa petite valise et un rêve : celui de conquérir le Québec avec son humour. Pour cela, il a dû faire face au milieu du show-business qui a été dur avec lui à ses débuts. Il a également dû faire face à lui-même à la suite d’une dépression qu’il a vécue en 2009. Il a alors décidé de renaître pour devenir un homme heureux. Ce livre est un condensé de tous les outils qui lui ont servi à réussir sa vie, mais aussi dans la vie. Il dit d’ailleurs qu’il a écrit le livre qu’il aurait aimé lire il y a six ans…

La Suppléante d’Anne Bonhomme

9782923662381,1-201493

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

Mathilde, abandonnée par son amoureux, perd sa place dans le groupe rock dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école a besoin de ses services pour remplacer la prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l’aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l’occasion. Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières.

L’histoire de Pi de Yann Martel

9782892617474,1-248493

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

S’il avait continué de vivre dans le jardin botanique de Pondichéry, en Inde, où son père s’occupait du zoo, Pi Patel aurait eu une vie plutôt heureuse, mais ses parents ont un jour décidé de quitter le pays pour venir s’installer à Toronto, emportant avec eux quelques animaux. Leur bateau fait naufrage, et Pi se voit obligé de vivre, pendant 227 jours, dans la promiscuité d’un énorme tigre du Bengale.

Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis

9782923511313,1-217162

Pour commander en ligne, cliquez ICI.

À Bay City, Amy grandit sous un ciel lourd de fantômes, vestiges d’un passé que les siens tiennent enfoui. Rongée par cette mémoire collective, ses jours sont habités par de sourdes obsessions. Jusqu’à ce terrible soir de juillet 1979 où sa famille entière part en fumée, la laissant seule capable d’exorciser la malédiction familiale et de construire un avenir.

La sélection de Marie-Ève 

L’enfant qui savait parler la langue des chiens de Joanna Gruda

9782764623060,1-288825

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

En nous racontant sous forme romanesque l’histoire véridique de son père, Joanna Gruda dépeint une enfance hors du commun, qui commence à Varsovie à l’orée de la guerre et qui s’achève dans Paris libéré.

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy

9782764600238,1-41552

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Dans son troisième roman, Gaétan Soucy offre une vision bouleversante de l’enfance et de la perte de l’innocence.

L’Homme invisible à la fenêtre de Monique Proulx

9782764601112,1-48589

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Max, peintre paraplégique, accueille des hommes dans son atelier et les écoute pour les libérer de leurs souffrances. Lorsqu’un jour surgit, de la fenêtre d’en face, une femme aimée autrefois qui l’entraine où il ne veut pas retourner.

La sélection de livres de jardinage de Francis

Le Jardinier-maraîcher de Jean-Marie Fortin

9782897192044,1-335215

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Vendu à plus de 40 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L’heure est venue de tourner le dos à l’agriculture agro-industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c’est le livre tout indiqué pour y participer.

La culture écologique des plantes légumières d’Yves Gagnon

9782981027436-fr

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Avec cette deuxième édition de La culture écolgique des plantes légumières, Yves Gagnon nous livre avec rigueur et simplicité le résultat de vingt-cinq années de recherche et d’expérimentation en culture écologique de légumes. Quatre années de rédaction ont été nécessaires à la production de cet ouvrage qui traite en détail de la plupart des espèces légumières cultivées dans les jardins occidentaux. Historique, propriétés et valeur nutritive, catégories et cultivars, mode de culture, parasitisme et désordres physiologiques, récolte et conservation, réduction de semences, telles sont les sept rubriques retenues pour présenter chacune des 56 espèces légumières traitées dans cet ouvrage qui se veut, comme nous le suggère l’auteur en introduction, un outil d’indépendance.

Le Jardin écologique d’Yves Gagnon

images

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

La qualité première d’un jardin écologique est sa biodiversité. Les matins ensoleillés d’été, le nombre d’insectes qui y pullulent surprend quiconque y déambule : syrphes et guêpes butinent les fleurs de sarrasin par milliers ; des papillons multicolores s’abreuvent du nectar des échinacées, des centaurées et des liatris ; des bourdons par centaines explorent les fleurs des cucurbitacées alors que les abeilles chargent leurs corbeilles du pollen du trèfle blanc établi comme couvre-sol entre les légumes ; les coccinelles dévorent tous les pucerons et les acariens qu’elles débusquent ; sur les feuilles de choux fortement nervurées, des chrysopes aux ailes d’un vert lumineux chassent inlassablement les punaises ; les cigales dissimulées dans les herbes hautes sur le pourtour du jardin stridulent sans interruption. Un couple de moqueurs-chats se courtisent en entonnant tour à tour de joyeuses sérénades pendant qu’une bande de geais dardent l’air de leur cri strident. Les crapauds coassent à s’en fendre la gorge. Les pieds ancrés dans une terre grumeleuse et vivante, les innombrables plantes déploient leurs feuilles aux formes et aux couleurs infinies de façon à profiter au mieux des photons solaires.

La Culture écologique d’Yves Gagnon

9782980135989-fr

Pour réserver en ligne, cliquez ICI.

Dans cette troisième édition de La culture écologique pour petites et grandes surfaces entièrement revue et corrigée, Yves Gagnon nous livre un ouvrage exhaustif sur le sol et sa gestion. De nombreuses recherches et surtout une vaste expérience de la culture écologique lui ont permis de réunir les informations nécessaires à l’obtention d’une fertilité maximale de la terre. Avec conviction et rigueur, il traite d’agrochimie et de biotechnologie, d’agriculture et d’environnement, de fertilisation et d’irrigation, de rotation et de compagnonnage. Un ouvrage indispensable pour les jardiniers et les agriculteurs qui désirent établir une relation harmonieuse avec la terre et produire des aliments d’une qualité optimale.

 

Restez à l’affût mercredi prochain pour voir les suggestions québécoises de nos autres libraires; ainsi que les samedi 2 et 9 juillet pour des suggestions québécoises jeunesse!