Un billet de blogue hebdomadaire (lors de la période scolaire) sera publié le mercredi pour présenter les coups de coeurs de nos collègues du secteur des collectivités. Claude, Karine, Caroline et Marilou vous partagerons des volumes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de la littérature jeunesse: Coups de cœur, livres thématiques et surtout nouveautés seront présentés avec enthousiasme. Voici leur récolte de la semaine:

Le totem de Dedieu et Thierry Baum, aux éditions Seuil Jeunesse, à 24.95$

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?
Dans un village indien, une nuit d’orage, le totem est détruit. Pour le remplacer, le chef demande à l’artiste d’en faire un nouveau. Mais il trouve le nouveau totem trop petit.

L’avis de Claude:
Voilà un album spécial; couleurs fluo, sans texte sauf pour le début un prologue et la fin en épilogue. Deux phrases, toutes simples… mais qui veulent dire beaucoup. On parle de l’orgueil. Je vous laisse découvrir. J’ai adoré. Pour le 1er cycle du primaire.

La série Myrmidon  (5 tomes),
aux éditions de la Gouttière

Lecture suggérée par Karine
Que dit la quatrième de couverture du tome 5?
Myrmidon a revêtu une peau de bête et s’est armé d’une lance. Projeté à l’époque préhistorique, il doit prendre garde aux attaques du tigre dents de sabre. Pour lui échapper, il se réfugie dans une grotte ornée de peintures pariétales et décide de laisser à son tour une trace sur les murs. Avec une planche d’autocollants.
L’avis de Karine
Une bande dessinée sans texte pour le préscolaire et le 1er cycle. Sur le site des éditions de la Gouttière, il y a également des fiches pédagogiques. La série est idéale pour les situations d’écritures.

L’appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux, chez Glénat, à 29.95$

Lecture suggérée par Marilou

Que dit la quatrième de couverture?
Cécile reçoit un message de son fils, Benoît, qui lui annonce qu’il est parti faire le djihad en Syrie et promet de l’appeler prochainement. Elle est sous le choc car elle n’a rien vu venir. Elle tente de récolter toutes les informations qu’elle peut et attend, agrippée à son téléphone, des nouvelles de son fils.

L’avis de Marilou:

Benoît, un ado français, est parti faire le djihad en Syrie. Sa mère attend désespérément de ses nouvelles. Sujet délicat bien traité d’une réalité malheureusement grandissante. Conseillé dès 15 ans.

Le koala qui ne voulait pas de Rachel Bright et Jim Field, chez Scholastic, 11.99$

Lecture suggérée par Caroline

Que dit la quatrième de couverture?
Voici Kévin. Ce koala aime bien que les choses restent toujours PAREILLES. EXACTEMENT pareilles. Un jour, un changement survient soudainement. Kévin découvrira-t-il quelque chose de NOUVEAU et AMUSANT? Un drôle de conte sur l’ouverture au changement, des créateurs de La souris qui rugit.

L’avis de Caroline:
Un beau conte pour nos petits amours qui s’inquiètent du changement, des événements imprévus. Conseillé pour le 1er cycle du primaire.