Un billet de blogue hebdomadaire (lors de la période scolaire) sera publié le mercredi pour présenter les coups de coeurs de nos collègues du secteur des collectivités. Claude, Karine, Caroline et Marilou vous partagerons des volumes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de la littérature jeunesse: Coups de cœur, livres thématiques et surtout nouveautés seront présentés avec enthousiasme. Voici leur récolte de la semaine:

Coeur de bois d’Henri Meunier et Régis Lejonc, aux éditions Notari, à 35.95$

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?
Aurore est une jeune femme équilibrée qui conduit sa vie avec assurance. Elle prend régulièrement sa voiture pour rendre visite au loup, au fond de la forêt, et montre ainsi que cet animal terrifiant de l’enfance peut aussi être un vieillard docile qu’il suffit d’apprivoiser, et non de combattre.

L’avis de Claude:
Un album pour les adolescents pour leur faire comprendre la  résilience. Aurore va s’occuper du loup impotent. Elle en prend soin  et le promène dans le bois. En fait, Aurore est un sans aucun doute le  rappel du petit chaperon rouge. Le loup ne comprends pas le pardon  qu’elle lui accorde. Tout l’album parle de résilience et comment on  peut continuer à grandir même si on a du souffrir, même si on n’oublie  pas l’agression à laquelle on a été soumise… Touchant, signifiant et  à discuter avec un groupe d’adolescents.

Le garage de Gustave de Léo Timmers, chez P’tit Glénat, à 19.95$

Lecture suggérée par Karine

Que dit la quatrième de couverture?
Gustave est un garagiste qui a une imagination débordante et ne manque pas une occasion d’aider ses amis. Maître du recyclage, il réalise tout type de véhicule sur mesure.

L’avis de Karine
Très belles illustrations colorées. on peut faire un projet sur le recyclage ou créer une invention.
Il y a plusieurs pistes à exploiter pour le premier cycle et le deuxième cycle.

100 questions stupides mais pas si bêtes de Stéphane Frattini, chez de la Martinière, à 22.95$

Lecture suggérée par Karine

Que dit la quatrième de couverture?
Des réponses à des questions amusantes, sérieuses ou anecdotiques.

L’avis de Karine
Pourquoi pas un petit documentaire rigolo qui saura être amusant et à la fois instructif.
Pour le 3ème cycle.

Un ami lumineux de Simon Boulerice, chez La Courte échelle, à 16.95$

Lecture suggérée par Marilou

Que dit la quatrième de couverture?
Maintenant que ses parents sont séparés, Ludo a deux maisons : une à la campagne, l’autre à la ville. Le garçon n’aime pas trop aller chez son père, où il n’a pas d’amis, même s’il adore l’animation de la ville et que les feux de circulation le fascinent. Il est même convaincu qu’un petit monsieur se cache dans le poteau, travaillant nuit et jour à réguler la circulation. N’écoutant que son grand coeur, le petit garçon va sortir dans la nuit pour tenter de récompenser ce vaillant travailleur de l’ombre.Un texte tendre et lumineux, mis en valeur par des aquarelles aux couleurs vibrantes, qui rappelle que l’empathie et la générosité sont de merveilleux outils pour surmonter sa peine.

L’avis de Marilou:

Conseillé pour le préscolaire et le 1er cycle du primaire.

D’un auteur prolifique qu’on adore, voici un album imaginatif où la réponse absurde d’un parent émerveille son enfant. Et si ce n’était pas si loufoque, finalement?

Les 2 dernières nouveautés de la série Mini Ketto:

Lectures suggérées par Caroline

Elvis et ses musiciens d’Alain M. Bergeron, Fil et Julie, aux éditions Fou Lire, à 9.95$

Que dit la quatrième de couverture?
Mélodie parcourt la planète avec ses parents. Elle a eu froid dans l’Arctique. Elle a eu chaud dans le désert du Sahara. Elle a eu le vertige dans les Alpes. Elle a nagé avec les requins. Mais rien de tout cela n’a préparé Mélodie à rencontrer… Elvis et ses musiciens ! La voici partie à l’aventure avec son cousin, Charlie-le-frisé.

L’été de Daphné de Martine Latulippe et Julie St-Onge Drouin, aux éditions Fou Lire, à 9.95$

Que dit la quatrième de couverture?
Daphné vient de déménager. Elle tourne en rond. Elle trouve le temps long. Va-t-elle s’ennuyer tout l’été ? Ses craintes s’envolent dès sa rencontre avec Phil, son voisin. Avec son nouvel ami, elle part en mer sur un bateau imaginaire. Tantôt pirates, tantôt pêcheurs, tous deux s’amusent comme des petits fous. Fini l’ennui ! Vive l’été !

L’avis de Caroline:
Romans suggérés pour les 7-8ans.

Deux belles lectures sur l’été où les aventures et l’imagination sont au rendez-vous.