Un billet de blogue hebdomadaire (lors de la période scolaire) sera publié le mercredi pour présenter les coups de cœurs de nos collègues du secteur des collectivités. Claude, Karine, Caroline et Marilou vous partagerons des volumes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de la littérature jeunesse: Coups de cœur, livres thématiques et surtout nouveautés seront présentés avec enthousiasme. Voici leur récolte de la semaine:

Montréal, j’ai quelque chose à te dire, collectif illustré par Philippe Béha, Éditions Isatis, 17.95$

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?

Découvrez 14 élans d’amour pour Montréal, 14 voyages au cœur de la ville insulaire, 14 portraits de la métropole québécoise…

L’avis de Claude

Puisque nous fêtons Montréal et son 375e, faisons-le en poésie avec Montréal j’ai quelque chose à te dire aux éditions Isatis.

14 élans d’amour d’auteurs très montréalais et les superbes illustrations aériennes de Philippe Béa. En voici deux petits extraits:

« Il y a des bouches de métro dans lesquelles je m’invite/Montréal m’avale comme si j’étais un bonbon » (p.2, Simon Boulerice)

« J’aime Montréal/ce fruit est humain »                                                                                                                          (p.9, Ouanessa Younsi)

Montréal au fil du temps – Cherche et trouve chez Bayard Canada, 19.95$

Suggestion de Claude

Que dit la quatrième de couverture?

Cherche et trouve les édifices et les monuments qui ont modelé le visage de Montréal depuis les débuts de la colonie, en 1642. Au fil des époques qui ont marqué l’évolution de la ville, tu découvriras son histoire et la richesse de son patrimoine.

Un oiseau joue à cache-cache dans chacune des doubles pages du livre. Sauras-tu le trouver.

L’avis de Claude

Par sa culture et aussi par son histoire, nous nous devons de  connaître Montréal et la richesse de son patrimoine. Dans le magnifique cherche et trouve Montréal au fil du temps, il y a beaucoup d’informations et la dernière page nous donne l’identification des lieux. Cherchez le pigeon, il se cache dans chaque page du volume.

Nous recommandons ces deux ouvrages sur Montréal pour le 2e et le 3e cycle du primaire.

Pour les albums, deux nouveautés à ne pas manquer:

L’oiseau de Colette de Isabelle Arsenault aux éditions La Pastèque, 18.95$

Lecture proposée par Claude et Marilou

Que dit la quatrième de couverture?

En jouant, tout devient plus amusant…

L’avis de Claude

Je l’attendais cet album et je ne suis pas déçue par la trame  narrative évocatrice de notre auteure illustratrice. Colette vient de  déménager et va découvrir la ruelle Clark du quartier du Mile-End de  façon imaginative. L’oiseau devient un projet pour rencontrer les  enfants du quartier. Colette raconte son oiseau et les enfants  intrigués voudront la suite de cette histoire extraordinaire. Joyeux  et vivifiant !

L’avis de Marilou

Un album-bonheur où l’imagination est notre meilleur ami!

Les croquins de Elisabeth Brisset des Nos aux éditions Cardinal, 24.95$

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?

Avant de venir fêter dans ton frigo, les Croquins ont fait un long voyage. Originaires du Mexique, de l’Algérie, du Canada ou de l’Italie, Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche et compagnie te racontent la savoureuse histoire de leur vie. Ils te proposent même des recettes faciles qui t’aideront à mieux les apprécier. À toi de croquer!

Une invitation à découvrir l’origine des fruits et des légumes, dès 4 ans.

L’avis de Claude

Sous forme d’histoires, les légumes et les fruits sont nommés. Ils ont un  prénom et des qualités, mais tout cela est prétexte pour nous donner de l’information sur leurs origines et leurs particularités. En deux temps, trois mouvements, on fait le tour du monde et c’est amusant à lire. À la fin du volume, on propose des recettes. J’ai adoré cette lecture qui mêle légendes et informations alimentaires.

Nous recommandons ces albums pour le 1er cycle du primaire.

La nuit du 31 de Alice Kuipers aux éditions Hurtubise, 17.95$

Lecture proposée par Caroline

Que dit la quatrième de couverture?

Callie, 16 ans, s’apprête à passer un été ennuyeux auprès de ses parents et de son frère nouveau-né accaparant. Lorsque son amie Ivy réapparaît dans sa ville après une absence inexpliquée de trois ans, sa vie est chamboulée. À ses yeux, Ivy est tout ce qu’elle n’est pas : sexy, audacieuse, expérimentée avec les garçons… Ivy qui, dès son arrivée, s’éprend de Kurt, un beau garçon au passé sombre, ami de Callie. Elle fera tout pour le séduire. Alors que la relation entre Ivy, Callie et Kurt se complique et que les secrets se multiplient entre les trois adolescents, ceux-ci n’auront pas le choix de confronter des vérités difficiles sur leur passé… jusqu’à cette soirée cruciale du 31 juillet, où se scelle leur destin. Un roman à plusieurs voix chargé d’émotions, porté par une plume juste et sensible.

L’avis de Caroline

Ce roman m’a beaucoup touché et ému.  On y parle des préoccupations des ados, d’identité sexuelle, de troubles mentaux. Les adolescents du secondaire s’identifieront facilement aux trois narrateurs.
S’adresse aux jeunes du secondaire.

L’écrivain abominable de Anne-Gaëlle Balpe aux éditions Sarbacane, 19.95$

Lecture proposée par Karine

Que dit la quatrième de couverture?

Manolo, allergique à la lecture, redoute la venue à l’école de Roland Dale, célèbre auteur pour la jeunesse, invité par la maîtresse. À peine arrivé, Dale capture les enfants grâce à un sort. Épargnés, le garçon et son amie Joanna partent secourir leurs amis, enfermés dans le manoir de l’écrivain qui tente de leur voler leur imagination.

L’avis de Karine

Voici un roman rempli d’aventures qui saura plaire par ses péripéties et son humour.

L’imagier du père castor Arabe-Français aux éditions Père Castor, 22.95$

Proposé par Claude

Que dit la quatrième de couverture?

L’imagier du Père Castor est le livre des petits. Cette édition bilingue a pour vocation de les éveiller à l’arabe, tout en douceur. Sous chaque image, le mot est transcrit en caractères arabes, en caractères latins (arabe phonétique) et en français. Les enfants prendront plaisir à y reconnaître les choses et les bêtes qui les entourent et à les nommer en jouant.

L’avis de Claude

Cet imagier est intéressant comme il existe peu  de documents sur cette langue.

Prévert les poèmes en bandes dessinées aux éditions Petit à Petit, 29.95$

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?

Neuf poèmes ont été choisis pour faire le tour d’une vie, saisir l’essence d’un homme, de son temps, de ses engagements. Neuf poèmes et autant d’univers incroyables et uniques, couchés sur le papier, démultipliés et magnifiés en quelques planches de bandes dessinées pour apporter un éclairage nouveau à ces textes mémorables. Une douce et belle balade dans l’univers du poète, à travers des interprétations aussi variées que brillantes, aussi héroïques que touchantes.

L’avis de Claude

Neuf poèmes sublimes et  magnifiés par le dessin de neuf bédéistes. Pour tous les amoureux de Prévert et pour les deux cycles du secondaire.