Prochainement, un billet de blogue hebdomadaire (lors de la période scolaire) sera publié le mercredi pour présenter les coups de coeurs de nos collègues du secteur des collectivités. Claude, Karine, Caroline et Marilou vous partagerons des volumes susceptibles de vous intéresser dans le cadre de la littérature jeunesse: Coups de cœur, livres thématiques et surtout nouveautés seront présentés avec enthousiasme. Voici leur première récolte:

Déclaration universelle des droits de l’humanité présentée par Corinne  Lepage, Jean-Louis Servan-Schreiber, illustrée par Éric Giriat , à 24.95$ (ou en petit format à 4.95$)

Lecture proposée par Claude

Que dit la quatrième de couverture?
Présentation des 26 articles de la Déclaration des droits de l’humanité proposée en 2015 aux Nations unies à l’occasion de la COP21 par le président de la République française. Enrichis d’extraits des principaux textes fondateurs sur les questions humanitaires et environnementales ainsi que d’écrits historiques, politiques, littéraires et philosophiques sur le sujet.

L’avis de Claude:
Cette nouvelle déclaration se veut un prolongement de la Déclaration  Universelle des Droits de l’Homme (1948). Elle nous est proposée  aujourd’hui, dans ce nouveau contexte où les violences et barbaries  sévissent dans les guerres et attentats, et font des victimes civiles  chaque jour.
En plus de dénoncer les destructions de vies humaines, elle nous fait  prendre conscience des graves remises en question des équilibres  planétaires. Dans un texte simple, appuyé de superbes illustrations,  cette déclaration comporte quatre principes, six droits et six devoirs  afin de préserver l’Humanité et cette Terre que nous partageons. Il y  a un suivi de textes inspirants politiques, historiques, philosophiques.
À lire pour les cours d’éthique au 3e cycle du primaire ou 1e cycle du  secondaire et pour l’humain en général qui se préoccupe de l’avenir de  sa planète…

Koloko par Alain Chice & Ylvain Diez, chez Frimousse, à 29.95$

Lecture proposée par Karine

Que dit la quatrième de couverture?
Koloko, le petit crocodile, a mal aux dents. Sa maman lui conseille de manger un hippopotame pour guérir. Mais l’hippopotame lui dit qu’il faut mieux manger une girafe. Cette dernière lui suggère de croquer une autre proie. D’animal en animal, Koloko va finir par trouver un dentiste échassier.

L’avis de Karine:
Pour le 1er cycle du primaire, sous le mode d’une fable africaine, Koloko a mal aux dents: l’histoire se termine sur une drôle de note et sur un autre mal! Amusant! On utilise aussi l’énumération…

P’tit Loup aime sa maman par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Chez Auzou éveil, à 9.95$

Lecture proposée par Caroline

Que dit la quatrième de couverture?
P’tit Loup aime sa maman, surtout quand elle joue avec lui, quand elle danse ou quand elle lui fait des bisous.

L’avis de Caroline:
Un livre tout-carton, pour les enfants d’âge préscolaire, rempli d’amour pour la fête des mères.

La série Frissons, des éditions Héritage

Lecture proposée par Marilou

Que dit la quatrième de couverture?
Un meurtre a été commis à la station de ski. Emma a tout vu par la fenêtre: la bagarre, le meurtre… et le meurtrier. Coincée au chalet avec une cheville foulée alors que tous ses amis sont partis skier, elle est devenue le témoin gênant d’un crime. Et maintenant, c’est sa vie qui est en danger!

L’avis de Marilou: (10 ans et +)

Les éditions Héritage rééditent la série à succès Frissons!

Les trentenaires s’en souviendront, les nouveaux ados se délecteront de ces romans à suspense.

Les mêmes histoires mais remises au goût du jour.