Vous avez envie de romans légers pour relaxer, d’essais sur la nature ou, au contraire, de lire quelque chose de complètement déjanter cet été? Voici une liste non-exhaustive de nos suggestions de lecture de l’été! Vous nous en redonnerez des nouvelles.

 

Voyage d’hiver

Suggérée par François (Récit de voyage)

C’est sous le double signe de la musique et d’un questionnement sur les racines du mal que Jaume Cabré a composé ce Voyage d’hiver. On y découvre les aventures picaresques d’un apprenti joaillier anversois, la partition « démoniaque » sortie de l’âme torturée de l’un des fils de J.-S. Bach, l’enfer de Treblinka qui transforme un enfant de neuf ans en assassin, ou encore deux amants qui, après s’être dit adieu pour toujours, ont durant vingt ans partagé à leur insu les parcs viennois et la grande roue du Prater.
La plupart de ces nouvelles témoignent ainsi de l’inclination de l’auteur pour ce creuset fécond et complexe d’Europe centrale qui a porté autant de beauté que d’abjection. Et chacune d’entre elles illustre son inconditionnel amour de l’art, seul rempart contre les tourments qui brisent le coeur des hommes. Tel un hommage à Schubert et à son oeuvre aussi célèbre que douloureuse, ce livre fait miroiter de multiples façons les paradoxes du contrepoint-souffrances et espoirs déçus, instants de gravité et d’érudition, mais aussi poésie et fulgurances de bonheur.

Les Adieux

Suggérée par François (Poésie)

Qu’est-ce que l’amour, et que fait-il de nous à la fin? Pour ce onzième recueil de poésie aux Herbes rouges, René Lapierre rassemble ses forces et ses fragilités, et s’attaque à ces questions avec courage. Sur une période de cent années, l’auteur trace un portrait saisissant du monde dans lequel nous vivons. À la clé : l’amour, aussi essentiel que douloureux. Avec l’adresse qu’on lui connaît et une maturité qui force l’admiration, René Lapierre entremêle la grande et la petite histoire jusqu’à effacer leurs frontières.

En la forêt de longue attente

Suggérée par François (Roman de poche)

Quelle vie magnifique et sombre que celle de Charles d’Orléans, le prince poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent Ans ! À douze ans, après l’assassinat de son père, il se retrouve à la tête d’une des plus grandes maisons de France. Mais il n’a pas l’âme d’un chef de guerre. Fait prisonnier à Azincourt, il passera vingt-cinq ans dans les geôles d’Angleterre, écrivant des poèmes mélancoliques qui immortaliseront sa mémoire.

À Rome avec Nanni Moretti

Suggérée par François (essai/art/cinéma)

Une réflexion sur les lieux romains du cinéma de N. Moretti, de Je suis un autarcique à Bianca en passant par Journal intime, Mia madre ou Habemus papam. Les auteurs évoquent le rapport du réalisateur à la capitale italienne à travers les atmosphères, les personnages et les répliques marquantes de ses films. L’ouvrage se conclut par un entretien des auteurs avec le réalisateur.

 Autopsie d’une femme plate

Suggérée par Chantal (Roman québécois)

« J’aime quelqu’un d’autre. » Ma tête s’est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s’exorbitaient. Ça m’a paru tellement insensé que j’ai jeté un oeil à la télé en souhaitant que les mots viennent d’ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. « Diane… je voulais pas… c’est pas toi, mais… ouffff… » Ainsi débute Autopsie d’une femme plate. Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d’amour avec « quelqu’un d’autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale ? Pas vraiment… puisqu’elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l’observation et la grande vivacité d’esprit qu’on lui connaît, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour et de tendresse.

Foutez-vous la paix

Suggérée par Louise (Psychologie)

C’est l’invitation un brin provocatrice que nous lance l’auteur de cet ouvrage. Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes formatés pour rentrer dans un moule, pour nous conformer à des règles dont la légitimité est rarement remise en question. Où que nous soyons, quoique nous fassions, à l’école, au travail, à la maison, nous sommes soumis à des standards de performance qui régentent nos vies et qui, insidieusement, nous aliènent et finissent par nous étouffer. La multiplication des cas d’épuisement et de dépression en est la preuve tangible. Ces dernières années, la méditation est apparue comme la panacée pour favoriser le bien-être et l’équilibre intérieur. Or, sa pratique, basée sur le contrôle du souffle, des pensées et des émotions, se révèle au bout du compte souvent contreproductive… et stressante ! L’expérience et l’enseignement de Fabrice Midal sont à contrecourant de cette tendance. En quinze chapitres aux titres inattendus, il déboulonne les principes véhiculés dans nos sociétés modernes, nous libère des carcans qui nous enferment et rétablit la confiance en notre propre pouvoir. Pour lui qui l’enseigne depuis plus de quinze ans, la méditation est un outil pour mieux vivre en permettant un accueil et une acceptation du moment présent, qu’il soit heureux ou pénible. En nous conseillant simplement sur la façon de reconnecter sainement à soi, la méditation devient un art de vivre, un art d’être, bref, l’art de se foutre la paix !

Everything Everything

Suggérée par Stéphanie (Roman jeune adulte)

[Cliquez sur le titre pour la version anglaise et sur l’image pour la version française]

 Madeline Whittier vient d’avoir 18 ans. Atteinte d’une maladie auto-immune, elle ne peut sortir de chez elle. Elle est fascinée par le fils de ses nouveaux voisins, Olly, qui la distrait en exécutant des cascades. Sa mère accepte qu’il vienne lui rendre visite. Le coup de foudre entre les deux est immédiat, Madeline est désormais prête à prendre tous les risques.

Le Québec en camping

Suggérée par Marilou (Voyage)

Le camping est l’activité par excellence pour explorer la province! Campeuse chevronnée, la journaliste Marie-France Bornais a sillonné 16 régions du Québec et campé un peu partout, en tente et en VR, au cours des dernières années. De la Gaspésie à la Montérégie, des Cantons-de-l’Est à l’Abitibi, elle a vidé sa bouteille de chasse-moustiques plusieurs fois, mais a bien rempli ses carnets de notes et les cartes mémoire de sa caméra! Sa quête: découvrir les meilleurs campings et identifier les activités incontournables à faire à proximité de ceux-ci. Bonne nouvelle, plus de 150 terrains ont retenu son attention, et des coups de coeur, elle en a eu dans toutes les régions! Que vous voyagiez en tente, avec votre roulotte ou votre motorisé; en famille, entre amis, en couple ou en solo; que vous recherchiez une expérience conviviale dans un camping animé ou une retraite en forêt; de la détente ou de l’action, vous trouverez dans ce guide de quoi bâtir des vacances mémorables en explorant une parcelle de votre province!

Pourquoi pars-tu Alice?

Suggérée par Caroline

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d’amoureux, elle prend une décision qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s’offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s’enfuit sur le scooter de sa fille. Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu’où ira-t-elle? Elle l’ignore pour l’instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu’elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu’elle s’est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d’exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Furiously Happy

Suggérée par Alexandra L.L. (Psychologie/Biographie)

[Cliquez sur le titre pour la version anglaise et sur l’image pour la version française]

L’auteure, souffrant de dépression depuis de longues années, ressent un jour un déclic : une nouvelle qui aurait dû la dévaster fait surgir chez elle une colère et une rébellion. Elle décide de profiter intensément et même furieusement des périodes heureuses qu’elle traverse. Elle décrit sa volonté d’outrepasser les épreuves en disant oui à toutes les bonnes opportunités rencontrées.

Particules mélancoliques

Suggérée par Alexandra L.L. (Poésie)

Particules mélancoliques est un recueil de fragments d’identité déclinés en poèmes. Écrits à la main et illustrés tantôt de façon abstraite, tantôt avec un symbolisme hérité de l’enfance, ces poèmes sont tour à tour introspectifs, joueurs, surréalistes et mélancoliques. Ils abordent les questions de l’identité de genre, d’un dédoublement qui rappelle Accompagnement, de Saint-Denys Garneau, de la sortie de l’enfance, de l’amour et du désir. On y découvre un je fragile et déterminé, subtil et drôle, qui, s’il s’appuie sur des références culturelles contemporaines variées (allantde Xavier Dolan à Nelly Arcan en passant par Vickie Gendreau), déploie, un trait à la fois, sa propre voix.

Stuff I’ve been feeling lately

Suggérée par Alexandra L.L. (Poésie)

[Seule la version anglaise est disponible]

A poet, journalist, and activist, Alicia Cook offers a soundtrack of survival.

Structured like an old-school mix-tape, Stuff I’ve Been Feeling Lately is Alicia Cook’s lyric message to anyone who has dealt with addiction. « Side A » touches on all aspects of the human condition: life, death, love, trauma, and growth. « Side B » contains haunting black-out remixes of those poems.

You Are Here

Suggérée par Alexandra L.L. (Psychologie + Art thérapie)

[Seule la version anglaise est disponible]

When Jenny Lawson is anxious, one of the things she does is to draw. Elaborate doodles, beautiful illustrations, often with captions that she posts online. At her signings, fans show up with printouts of these drawings for Jenny to autograph. And inevitably they ask her when will she publish a whole book of them. That moment has arrived.

You Are Here is something only Jenny could create. A combination of inspiration, therapy, coloring, humor, and advice, this book is filled with Jenny’s amazingly intricate illustrations, all on perforated pages that can be easily torn out, hung up, and shared. Drawing on the tenets of art therapy―which you can do while hiding in the pillow fort under your bed―You Are Here is ready to be made entirely your own.

Some of the material is dark, some is light; some is silly and profane and irreverent. Gathered together, this is life, happening right now, all around, in its messy glory, as only Jenny Lawson could show us.

Lion

Suggérée par Julie (Biographie)

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de 5 ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces, lorsqu’il grimpe dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat, où un couple d’Australiens va finalement l’adopter.

La vérité sur l’affaire Harry Québert

Suggérée par Marlenne (Roman de poche)

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d’une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il mène son enquête et en fait un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l’Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

Portugal

Suggérée par Lou (Bande dessinée)

Simon Muchat est un auteur de bandes dessinées devenu animateur scolaire. Peu investi dans des projets, il part au Portugal rejoindre sa famille et découvre une autre façon d’exister. Un récit introspectif, à la découverte d’un lieu d’enfance et d’une renaissance à soi. Prix Le Point de la BD 2011, Fauve d’Angoulême prix de la BD Fnac 2012, prix des Libraires de bande dessinée 2012.

Simon & Louise

Suggérée par Lou (Bande dessinée jeunesse)

Une histoire d’amour entre deux adolescents vue par le regard de l’un et de l’autre. En vacances à Arcachon avec sa mère, Simon, 14 ans, découvre que sa petite amie Louise, sur ordre de son père, a modifié son statut sur Facebook pour mettre célibataire. Le jeune garçon décide alors de fuguer pour la rejoindre sur son lieu de vacances à Montpellier. Avec quatre planches inédites.

Artemis Fowl

Suggéré par Gabrielle (Roman jeunesse)

Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans qui n’a qu’un seul objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient en effet à une dynastie de voleurs célèbres à la fortune déclinante. Son père est porté disparu et sa mère, brisée par le chagrin, a perdu la tête. L’adolescent décide de réaliser le coup le plus ambitieux jamais réalisé par un humain en dérobant l’or des fées.

Sky Doll Tomes 1 à 4

Suggéré par Gabrielle (Bandes dessinées/Science-Fiction)

Dieu est mort. Son corps gît dans son bureau de l’Heaven Spaceship Wash, un astrolavage parmi tant d’autres sur la planète Papathéa. Mais quel est le lien entre le créateur de l’univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ? Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d’événements désastreux, tels des électrons gravitant autour du noyau d’un atome ? Peut-être que la Papesse sait ou pressent quelque chose.
Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche. Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il déjà trop tard. Pour tous.

Locke & Key Tomes 1 à 3

Suggéré par Gabrielle (Bandes dessinées/Fantaisie)

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais derrière les portes closes se dissimulent de sombres secrets. Avec un cahier graphique inédit.

Fafounet fait du camping

Suggéré par Claude (Conte)

Cette année, Fafounet et sa famille partent en camping. Avec Fafouni, ils vont enfin dormir dans une vraie tente! Ils prévoient aussi manger des guimauves sur le feu tous les soirs! Dans cette aventure, nos deux petits explorateurs découvriront les joies et les peurs d’une première nuit dans la nature!

La nuit du 31

Suggéré par Claude (Roman jeune adulte)

Callie, 16 ans, s’apprête à passer un été ennuyeux auprès de ses parents et de son frère nouveau-né accaparant. Lorsque son amie Ivy réapparaît dans sa ville après une absence inexpliquée de trois ans, sa vie est chamboulée. À ses yeux, Ivy est tout ce qu’elle n’est pas : sexy, audacieuse, expérimentée avec les garçons… Ivy qui, dès son arrivée, s’éprend de Kurt, un beau garçon au passé sombre, ami de Callie. Elle fera tout pour le séduire. Alors que la relation entre Ivy, Callie et Kurt se complique et que les secrets se multiplient entre les trois adolescents, ceux-ci n’auront pas le choix de confronter des vérités difficiles sur leur passé… jusqu’à cette soirée cruciale du 31 juillet, où se scelle leur destin. Un roman à plusieurs voix chargé d’émotions, porté par une plume juste et sensible.

Sous les palmiers : Un été au chalet

Suggéré par Claude (Roman 6-8 ans)

Pour la première fois de sa vie, Emma, dix ans et deux mois, doit passer trois longues semaines estivales loin de Léo, son grand frère adoré. Comble du malheur, ses parents ont loué un petit chalet dans le Bas-Saint-Laurent ! Heureusement, Emma traîne avec elle son petit carnet rouge pour relater tout ce qui marquera ces semaines chargées en émotions. Qui est ce garçon qui regarde la mer sans dire un mot ? Pourquoi les trois voisines ne l’invitent-elle jamais à jouer avec elles ? Et pourquoi la libraire du village la regarde-t-elle ainsi avec de gros yeux ?

Toute l’équipe de Carcajou vous souhaite d’excellente vacances!