D’abord publié en anglais sous le titre The nowhere girls, ce roman ne pouvait pas mieux tomber. À l’ère de la dénonciation des agressions sexuelles et de l’avènement de #metoo #moiaussi, il est d’actualité et permet d’ouvrir la discussion sur un sujet qui est encore tabou.

En résumé, Lucy se fait violer et est contrainte de quitter son école et de déménager puisque sa communauté refuse de la croire. Grace débarque dans cette ville, et le hasard fait qu’elle habite dans l’ancienne maison de Lucy. En tombant sur un message de Lucy demandant de l’aide, Grace pose des questions autour d’elle. Elle finit par apprendre la vérité sur Lucy et décide d’agir. Avec deux autres exclues de l’école secondaire, elle crée anonymement le club Nous, les filles de nulle part. Le club a pour but d’inciter la discussion sur le viol, la sexualité, la misogynie, le harcèlement et de faire changer les choses au sein de l’école secondaire.

C’est un véritable bijou. Ce livre met en lumière beaucoup d’enjeux liés au secondaire dont on parle peu. C’est également une preuve de la beauté de la solidarité féminine. Il est possible de voir tout l’impact que l’implication sociale peut avoir sur l’estime de soi et sur la construction de l’identité d’une personne. Petit spoiler : les personnages évoluent beaucoup.

La manière dont il est écrit et divisé est assez originale. Il est divisé de la manière suivante : « Nous » (situations qui arrivent à différentes personnes), « Grace », « Rosina », « Erin », quelques extraits du blog Les vrais mecs de Prescott. Le choix des personnages est extrêmement bien fait puisque Grace est la fille d’une prêtresse; Rosina, celle d’une immigrante mexicaine; et qu’Erin est Asperger. En effet, dans le « Nous », on montre plusieurs réalités différentes vécues par les filles.

C’est un livre à lire et à offrir. Il s’agit d’un ouvrage chamboulant qui invite à la réflexion.

 Par ailleurs, il y a des rumeurs comme quoi une adaptation cinématographique ou télévisuelle serait à venir prochainement.

 Vous pouvez vous procurer l’ouvrage en librairie ou sur le site internet en suivant le lien suivant : https://goo.gl/QeW8mn

– Oumayma