Encore une superbe réussite d’édition au niveau du documentaire chez La Pastèque. Wow! Les illustrations viennent donner une touche poétique aux informations qui différencient, entre autres, les trois espèces d’ours qui vivent sur le territoire américain.

Claire, précise et concise, la documentation est accessible tant pour les étudiants du primaire (8-12 ans) que ceux du secondaire. Comme toujours, La Pastèque allie la qualité du visuel à l’information : choisir d’insérer une table des matières est très pertinent et permet aux jeunes lecteurs d’orienter leur lecture et d’organiser davantage leur pensée. C’est important, et on le voit de moins en moins en documentaire jeunesse. Le volume est également relié toile, et le prix demeure abordable.

J’ai eu un réel plaisir à lire cet ouvrage, tant pour l’apprentissage sur les caractéristiques communes et spécifiques des espèces que pour l’approche sensible quant à la biodiversité de son milieu de vie et l’importance de la protection de nos territoires.

C’est un ouvrage important pour connaître la faune et se sensibiliser à cohabiter avec elle. Merci à l’auteur, Pascal Girard, et je le recommande à toutes les écoles du Québec!

– Claude Gauthier