Bonjour à tous!

En cette fin d’année, il faut se faire plaisir. Ce qui me fait plaisir, vraiment, c’est de lire du Ramos, du Barroux et tant d’auteurs jeunesse qui s’adressent à l’intelligence, à l’humain, à son cœur d’enfant si généreux, si grand.

Comme je ne peux que vous mentionner quelques albums, voici donc mes préférés :

BARROUX, Jean-Sébastien, Où êtes-vous ?, Seuil jeunesse, 9791023509656, 24,95 $

Le roi s’ennuie et décide d’organiser un jeu de cachette à la grandeur du monde animal. Du plus petit insecte aux populations aquatique, terrestre et aérienne, notre roi le lion les trouve tous et en un temps record. Et pourtant… pour ne pas le contrarier, on décide de ne pas lui parler du dodo et de tous ces animaux disparus ou en voie de l’être. À la fin de l’album, on joint un dossier documentaire sur les espèces en voie de disparition.

C’est un excellent album pour tous les cycles du primaire. On pourrait faire un parallèle, dans un cadre un peu plus triste, avec ces humains que l’on chasse à cause de leur religion, de leur mode de vie et d’autres raisons jugées ou jugeables (par exemple, les Rohingyas).

 

Les murs… puisqu’il faut bien se protéger de ces humains chassés…

SIERS, Sophie, Villeneuve, Annie, Cher Donald Trump, 400 coups, coll. « Grimace », 9782895408222, 18,95 $

Pourquoi endurer l’invasion et le comportement de son frère quand on peut ériger un mur dans sa chambre? Sous forme de lettres adressées à Donald Trump, Sam réfléchit et lui demande conseil. Par chance, il comprendra de lui-même que rien ne vaut mieux que la communication pour se comprendre, s’apprécier, se respecter. Il pourrait être exploité pour le 3e cycle du primaire.

 

Pour les petits, mais tout aussi signifiant :

MACRI, Giancarlo, Zanotti, Carolina, Nuinui, Le mur, 9782889356744, 22,95 $

Un roi s’aperçoit que son royaume n’est plus uniquement peuplé de Bleus. Il décide d’ériger un mur. Les auteurs font comprendre qu’on a besoin de toutes les couleurs pour composer un monde amusant.

 

Et Mario Ramos!

Faites-vous vraiment plaisir avec ce recueil exceptionnel :

RAMOS, Mario, Histoires de loups, École des loisirs, coll. « Pastel », 9782211236683, 39,95 $

Le recueil contient 4 contes : « C’est moi le plus fort », « Mon ballon », « Le plus malin » et  « Le loup qui voulait être un mouton ».

Vous retrouverez le loup et d’autres personnages dans la complexité de leur nature et de leur rôle dans l’intertextualité des contes. C’est une ode à la liberté, à la différence et à une critique du pouvoir sur autrui.

L’album contient une préface fort édifiante de sa conjointe Andréa Nève.

 

Pour terminer, je vous invite aussi à lire et à relire le dernier album de Ramos, un peu plus sombre, un peu plus vrai :

 

RAMOS, Mario, Le petit Guili, École des loisirs, coll. « Pastel »,  9782211212113, 19,95 $

Il s’agit d’une fable un peu tragique sur le pouvoir. Le petit Guili n’accepte pas les intransigeances qu’apporte le pouvoir, symbolisé ici par le port de la couronne.

Comme Guili, Ramos s’est enfui; il a emprunté une porte de sortie… vers d’autres mondes, là où on ne vous coupe pas les ailes… bien au-delà des murs… là où la diversité et la différence existent.

En cette fin d’année, je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes. Que l’année qui vient nous apporte un peu d’espoir, d’amour, de compréhension humanitaire et d’attentions particulières pour notre planète.

On se souhaite à tous santé, plaisirs et rires à profusion!

Au plaisir de vous retrouver en 2019!

 

P.-S. Un merci particulier à Isabelle pour Histoires de loups.

 

Claude Gauthier

Directrice du service aux institutions

Librairie Carcajou 450 437-0690