Enseignant de philosophie au cégep, René Bolduc a proposé à ses étudiants de se mettre dans la peau d’un philosophe pour écrire à un contemporain, inspiré qu’il était par la section « Le Devoir de philo » du Devoir. L’exercice a apparemment connu beaucoup de succès en classe, au point d’être répété à quelques reprises. Et Bolduc de se rendre compte qu’il ne s’y était jamais lui-même collé. Voici donc ce qu’il propose dans Sincèrement vôtre : ses 27 lettres écrites du point de vue de penseurs, anciens comme plus récents, à des contemporains dont les agissements laissent peut-être voir qu’ils auraient besoin des éclairages de la philosophie. Ainsi, Épicure écrit à Michael Jackson; Voltaire, à la Meute; George Orwell, à Donald Trump; et John Rawls, aux médecins. Chaque lettre est accompagnée d’une notice biographique sur le penseur, de même que d’une suggestion de lecture pour les curieux qui voudraient approfondir leur connaissance du philosophe en question.

Sincèrement vôtre propose une façon originale et ludique d’aborder la philosophie, qui plaira tant aux étudiants et aux néophytes, à qui le livre s’adresse d’abord, qu’à de plus aguerris lecteurs de philosophie.

BOLDUC, René (2018), Sincèrement vôtre : petite introduction épistolaire aux philosophes, Poètes de brousse, coll. « Essai libre », 9782924671221, 30,00 $.

carcajou.lbrs.ca/2mEV0wSL

Maxime Nadeau