Rédigé par Audrey Mayer

Alors, tous les libraires se sont réunis et vous ont concocté deux énormes et beaux billets de blogue sur ce que vous devriez lire selon la destination où vous allez passer vos vacances à l’étranger. Il y aura aussi un troisième billet sur des destinations au Québec, au cas où vous seriez pas sorteux, sorteuses (comme ma grand-mère dirait). Ce billet concerne les destinations les plus fréquentées par nos lecteurs et lectrices (selon nos ventes de livres de voyage). [Cliquez sur les images pour réserver en ligne.]

 

Première destination la plus populaire: France

9782896942251,1-334900

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au XVe siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.

9782253194613,0-2537881

Rescapés de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d’eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l’exclusion et refusant de céder à l’amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui mettra tout le pays en effervescence… Prix des libraires de Nancy-Le Point 2013, prix Goncourt 2013, prix roman France Télévisions 2013.

Paris

9782764428757

Désabusée par le milieu juridique, Catherine Lambert a résolu de suivre son
coeur, et a accepté un poste de directrice de la propriété intellectuelle chez
Dior. Good-bye New York la frénétique, bonjour Paris la sublime ! À elle le
glamour, les fringues stylées, et les balades romantiques avec Antoine sur
les Champs-Élysées ! Seulement, tout n’est pas rose dans le merveilleux
monde de la haute couture.

9782290343715,0-276114

Une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la grand-mère, Paulette, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n’aurait jamais dû arriver arriva.

Deuxième: Thaïlande

9782266247702,0-2866348

En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d’origine grecque, débarque dans le royaume de Siam, alors à l’apogée de sa magnificence. Il a 25 ans et adopte le mode de vie local. Il apprend la langue et s’introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Premier ministre.

Troisième: Italie

9782742760183,0-307805

Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l’orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. Prix Goncourt 2004.

Rome

9782070369218,0-633385

 

« J’ai formé le projet de te raconter ma vie. » Sur son lit de mort, l’empereur romain Hadrien (117-138) adresse une lettre au jeune Marc Aurèle dans laquelle il commence par donner « audience à ses souvenirs ». Très vite, le vagabondage d’esprit se structure, se met à suivre une chronologie, ainsi qu’une rigueur de pensée propre au grand personnage. Derrière l’esthète cultivé et fin stratège qu’était Hadrien, Marguerite Yourcenar aborde les thèmes qui lui sont chers : la mort, la dualité déroutante du corps et de l’esprit, le sacré, l’amour, l’art et le temps. À l’image de ce dernier, ce « grand sculpteur », elle taille, façonne, affine avec volupté chacun des traits intérieurs du grand homme à qui elle fait dire : « Je compte sur cet examen des faits pour me définir, me juger peut-être ou tout au moins pour me mieux connaître avant de mourir. » Ce sont les Mémoires d’Hadrien, troisième ouvrage publié par l’auteur, qui lui vaut une réputation mondiale. Cette future académicienne (élue en 1980) signe là un roman historique, mais également poétique et philosophique, à la manière de L’œuvre au Noir qui obtint en 1968 le prix Femina.

 

Toscane et Florence

9782253004561,0-2118880

 

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit dans un hôpital de Florence. Blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des trente-six dernières heures. Rapidement, il comprend qu’il est en possession d’un message codé créé par un scientifique de renom. Sa quête pour retrouver l’ultime création de ce dernier l’entraîne dans l’univers de L’enfer de Dante.

Venise

9782764810743,1-334893

 

« – Où va-t-on quand on veut, du jour au lendemain, échapper à l’ordinaire, trouver l’incomparable, la fabuleuse merveille ? Mathilde et Anne restèrent pendues aux lèvres de Poppy dans l’attente de la suite. – À Venise ! conclut-elle. Venise, Venise, Venise. VENISE ! » Trois femmes se trouvent à un tournant de leur vie : Mathilde, qui fait face à un grand vide depuis la mort de sa mère, Poppy, une jeune vieille dame époustouflante de vitalité, avec encore tant à offrir, et Anne, se relevant difficilement d’un cancer du sein. Ensemble, elles s’échappent vers la Sérénissime. Cette ville flottante, mystérieuse et fragile qui se désagrège petit à petit, mais qui, malgré son âge, conserve toute sa splendeur. Elles se perdront dans ses petites rues pour mieux se retrouver. Un roman drôle et émouvant, qui met en lumière l’importance de réaliser ses rêves… avant qu’il soit trop tard.

Quatrième: Espagne, Barcelone

9782330061234,0-3163064

À travers le destin d’un enfant né à Barcelone, puis envoyé auprès de Vauban apprendre l’ingénierie militaire, l’histoire du siège de la ville de Barcelone au début du XVIIIe siècle, alors que les Habsbourg et les Bourbons s’affrontaient dans la guerre de succession d’Espagne, est retracée.

Qui se passe en Catalogne: 

9782330022266,0-1713495

Tandis que sa mémoire vacille, un homme écrit à la femme de sa vie. Prix Courrier international du meilleur livre étranger 2013.

Cinquième: Portugal

9782892619706,1-348792

« L’ambition est la même, chaque fois que Yann Martel s’attèle à l’écriture d’un nouveau roman. Évitant la redite, les habitudes dans lesquelles il est aisé de s’enliser, il semble s’obliger à repartir en exploration, s’arrêtant au bout du chemin, en terre nouvelle, afin d’y fonder une petite colonie qui ne ressemble à aucune autre. Pour Les Hautes Montagnes du Portugal, le romancier canadien a choisi de jeter l’ancre dans la péninsule ibérique, situant l’essentiel de ce formidable récit en trois temps en campagne portugaise. En 1904, alors que l’automobile est encore une chose honnie des cochers et des aubergistes, qu’elle réussit mieux à produire du bruit que de la célérité, Tomas entreprend une forme de quête initiatique afin de retrouver une étrange relique perdue. Toutes deux soigneusement reliées à cette légende initiale, les deux récits qui suivront nous entraînerons d’abord au cœur même d’une autopsie hallucinée, ensuite à la découverte d’une relation atypique entre un homme politique et un chimpanzé. Entre humour et questionnements profonds sur la foi et le deuil (sous toutes leurs formes), le lecteur n’a pas à choisir puisqu’il aura droit aux deux à part égales. Les Hautes Montagnes du Portugal, encore plus maîtrisé que les précédentes œuvres de Martel, se place d’ors et déjà parmi les livres les plus intéressants de l’année.  » [Source]

9782923975467,1-308044

Patrice Lessard sait raconter. Dans L’enterrement de la sardine, il raconte plus d’une histoire. Celle de Sebastián qui, fuyant de petits truands madrilènes, s’est réfugié à Lisbonne. Celle de Patrice aussi qui séjourne dans la Ville blanche avec Clara et Nicolas, tandis qu’il écrit un roman racontant la vie de Sebastián. Et puis, celle de Gil le détective, que l’auteur a lancé à la recherche d’une femme dont il ignore tout. D’une main très habile, Lessard nous promène ici dans un labyrinthe où les chemins les plus opposés finissent par se croiser et où, les unes après les autres, les certitudes sont déjouées. Après Le sermon aux poissons et Nina, Patrice Lessard vient clore sa trilogie lisboète avec L’enterrement de la sardine. À noter pour le lecteur qui aura lu ses précédents livres ou qui souhaitera les lire après avoir lu celui-ci : s’il peut ressentir quelquefois l’impression que certaines scènes se recoupent et se superposent, comme en transparence, l’auteur tient à dire qu’il s’agit d’un hasard fortuit et que ses romans sont entièrement indépendants…

Sixième: Amérique latine

images (1)

 

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d »une dynastie : la fondation, par l »ancêtre, d »un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées par la magie et l »alchimie ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d »écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.Cent Ans de solitude compte parmi les chefs-d »œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L »auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

9782020239301,0-934409

Au bord de l’Amazone, le vieux, ami des Indiens Shuars, a appris à vivre et à chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Mais il a également découvert sur le tard l’antidote au venin de la vieillesse : sa passion pour les romans d’amour, ceux qui font souffrir. Au travers d’un conte, c’est un hymne à une population dont la survie est menacée.

Septième: New York

9782877068635,0-2118795

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Québert, inculpé pour le meurtre d’une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, grand prix du roman de l’Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

9782070447916,0-1392678

À New York, au début du XXIe siècle, les super-héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres sont devenus hommes et femmes d’affaires ou vedettes des médias, mais tous ont renoncé à leurs super-pouvoirs. Pourtant, un mystérieux groupe menace de les tuer. Le détective Dennis De Villa enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les évènements.

Huitièmes: Grèce et les Îles grecques

9782070662838,0-2321177

 

Pour la première fois, Lena, Carmen, Tibby et Bridget, amies d’enfance, ne vont pas passer les vacances ensemble. Pour compenser cette séparation, elles concluent le pacte du jean magique : au cours de l’été, elles se le passeront comme un flambeau, il sera le témoin de leurs aventures et fera le lien entre elles quatre.

9782757845332,0-2248778

Des fraudeurs fiscaux reçoivent un courrier signé du percepteur national les enjoignant de payer les sommes dues au fisc, faute de quoi ils seront exécutés. Certains sont retrouvés morts, d’autres ont payé. Le percepteur réclame alors une commission à l’État et annonce qu’il tuera les politiciens ayant favorisé la fraude. Une enquête du commissaire Charitos dans une Grèce dévastée par la crise.

 

Neuvième: États-Unis, Boston

Île de Nantucket

9782709650717,0-3288765

Madeline King et Grace Pancik vivent sur l’île de Nantucket et sont les meilleures amies du monde. Mais leur bonheur est menacé par une rumeur qui enfle de plus en plus : Madeline, romancière, n’arriverait plus à écrire et serait à court d’argent, tandis que Grace, occupée à transformer son jardin, collaborerait d’un peu trop près avec son séduisant paysagiste.

Dixième: Hawaï

9782330058807,0-3008141

 

Suite à un accident en bateau, Joanie est plongée dans le coma. Son époux, Matt, et ses deux filles partent à la recherche de l’amant de celle-ci afin de lui permettre de faire ses adieux à la femme qu’il aime. Adapté au cinéma en 2012.

Autour du monde

9782253126300,0-508364

108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindoues, dans lesquelles l’auteure retrace son cheminement intérieur. Des rencontres, des expériences en passant par l’Italie, l’Inde et l’Indonésie lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et de trouver l’amour.

9782226317100,0-2580991

Un recueil de 70 textes brossant un tableau du monde tel que l’auteur l’a perçu au fil de ses pérégrinations, de l’Arctique aux tropiques, en passant par tous les continents et les îles les plus isolées. Prix Jean Monnet de littérature européenne 2015, prix du meilleur livre étranger 2015 (essai).

Restez avec nous pour voir la semaine prochaine des romans aux destinations moins usuelles. 🙂