C’est la Semaine 19 du Défi Lecture Bande Dessinée que nous, vos libraires préférées (lol), Audrey et Alexandra L.L,. nous sommes imposé: 6 mois pour lire 50 bédés chacune, ce qui représente 2 bédés par semaine, au minimum, pour chacune de nous! Ça veut dire qu’on a passé plus que le deux tiers du défi! Déjà! Si vous voulez connaître tous les aléas du défi, rendez-vous ICI. Si vous voulez voir tous les articles à ce sujet, cliquez sur l’onglet « Nos projets », puis sur « Défi lecture 2015».

Cette semaine, seulement Audrey vous présente les bandes dessinées qu’elle a lu puisqu’Alexe est partie en voyage!

Donc, voici les bédés que j’ai lues cette semaine, la catégorie que je comble grâce à celles-ci, ainsi que mon appréciation!

WIN_20151005_134914

Audrey a lu…

9782981409522,1-302686Dominique Tome 1 de Yan Mongrain, chez Lounak, à 25.95$

BD sans texte

Dominique est un fantôme errant dans l’outre-monde. Ça, je l’ai su grâce à la quatrième de couverture parce que comprendre quelque chose d’aussi abstrait dans une bande dessinée sans texte serait difficile. La petite cherche quelqu’un qui lui a envoyé une demande à l’aide. C’est un ami qui lui tient à coeur puisque, malgré les obstacles, elle continue de demander à tous si quelqu’un l’a vu. Dans ce premier tome, Dominique sera confronter à un méchant roi qui attire les animaux de l’outre-monde dans son château avec de la nourriture. Les pauvres sont affamés, mais s’ils mangent ce qui leur est offert, ils deviennent la propriété du méchant roi. Celui-ci les enferme, enchaîne et s’amuse à les terroriser jusqu’à ce qu’il se décide à les manger!

Malgré les dessins légèrement enfantins, l’histoire est trépidante! Je me suis même rendue compte à un moment que tous mes muscles étaient tendus parce que je souhaitais TELLEMENT que Dominique s’en sorte! Comment passer autant d’émotions et faire comprendre une histoire en mettant de côté la barrière du langage? Yan Mongrain a réussi son défi haut la main! J’espère qu’il continuera la série!

Photo_38842

Yan Mongrain est originaire de Laval/Montréal. Il a étudié la bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. Avant de se mettre à la bande dessinée, il travaillait comme dessinateur pour une compagnie de jeux.

Coucouv-e1421957515733Pour lire une entrevue passionnante de Yan Mongrain sur la création de Dominique, allez lire la revue Planches 02.

Je donne à ce premier tome une belle note de 8/10 et Monsieur Mongrain, j’ai hâte de lire les autres!

Pour commander ou réserver la bédé en ligne, cliquez ICI.

Pour commander ou réserver la revue en ligne, cliquez ICI.

 

Sale canal! de Patrick Sénécal et Tristan Demers, chez VLB éditeur, à 19.95$

BD que vous avez commencée, mais jamais terminée

9782896495481,1-306833

J’adore Patrick Sénécal.

*Tousse*

En tout cas, ces romans…

*Silence*
C’est pas que je n’ai pas aimé sa bédé, mais c’est juste que… je ne sais pas… cet humour noir, ironique, presque animé par le désespoir, ne me rejoint pas. Ce n’est pas faute d’avoir essayé! J’ai repris ma lecture à trois reprises en six mois!

Alexe l’a lu et l’a bien aimé… Elle m’a dit que je devais la lire dans son entièreté pour répondre à la catégorie, mais je n’ai pas réussi. Je sais qu’en tant que libraire, je ne devrais peut-être pas laisser paraître aux lecteurs et lectrices que je suis comme eux, qu’il est possible que je n’aime pas quelque chose au point de ne pas pouvoir le lire.

J’ai tendance à dire aux clients qui me disent ne pas avoir lu dans son entièreté un roman qu’ils n’étaient juste pas enclin à une telle lecture à ce moment-là. C’est tout. Comme, parfois, le contraire peut aussi arriver et vous tomber sur un livre qui concorde tout à fait avec ce que vous aviez besoin à ce moment précis.

Alors, pour me rattraper, je vous laisse avec une excellente critique de cette bande dessinée ICI et je m’abstient simplement de lui attribuer une note.

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

 

9782800159454,0-1792445Largo Winch Tome 01: L’héritier de Philippe Francq et Jean Van Hamme, chez Dupuis, à 24.95$

BD parue l’année de votre naissance

Pour faire une longue histoire courte, je n’étais pas réjouie à l’idée de lire cette bédé: le défi tire à sa fin et nous devons combler les catégories restantes. Or, en 1990, il n’y a pas eu énormément de bédés produites et, encore moins, qui sont toujours imprimées. Alors, même si les bédés qui m’allument sont celles de science-fiction, les dystopies, les histoires vraies, les rééditions de romans ainsi que les bandes dessinées d’auteur(e)s, je n’ai pas eu le choix de me résoudre à lire Largo Winch. (Les fans doivent grincer des dents!)

Van Hamme est pourtant un grand bédéiste. Il est le créateur de la série Thorgal ainsi que XIII. La série Largo Winch a connu un succès et a une plus grande notoriété que celle des romans à l’origine de celle-ci. En plus, Largo Winch est le héros de plusieurs produits dérivés: une série télévisée, des jeux vidéos, des jeux de rôles en ligne, un jeu de société et même de la musique!

À ma grande surprise (alors que je n’aurais pas dû), le premier tome m’a complètement bluffée. Le scénario loin d’être simpliste se permet de se perdre dans le dédales des corruptions et des magouilles économiques. Largo Winch est un jeune de 26 ans yougoslave. Orphelin à l’âge de deux ans, il a été adopté en secret par le plus grand millionnaire du monde. Cependant, son père adoptif vient de se faire assassiner. Largo Winch devrait donc hériter de son empire, mais un des associés de son père est bien décidé à ne pas le laisser accéder au trône et s’arrange pour le faire enfermé en pays étranger, sans papier, pour meurtre, avant même que Largo n’apprenne la mort de son père.

C’est une histoire captivante pour les amoureux d’action et de séries policières! 7/10 (Juste parce que ce n’est pas trop dans mes cordes et que, j’ai donné 8/10 à Yan Mongrain.)

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

 

9782501081610,0-2297804Agatha: la vraie vie d’Agatha Cristie d’Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc, chez MARAbulles, à 29.95$

BD écrite par un auteur ayant les mêmes initiales que vous

Mon adolescence a été peuplé des romans policiers d’Agatha Cristie un peu parce qu’un de mes professeurs de français au secondaire nous en a fait lire un, mais surtout à cause de ma meilleure amie de l’époque, Catherine, qui les dévorait tous les uns après les autres.

Il y a quelque chose de fascinant pour un adolescent dans le fait de se faire raconter un récit sans détours, mais avec maints petits détails, tous plus importants les uns que les autres. Ça nous ouvre l’esprit et nous permet, inévitablement, de développer notre esprit critique. N’est-ce pas là l’aspect le plus important de la lecture? Bref, merci Catherine d’avoir été là pour partager avec moi cette passion. Sinon, je me serais bornée à ne lire que des classiques et je n’aurais jamais ouvert mon esprit aux romans policiers d’Agatha et aux mystères de la vie d’Harry Potter.

British writer of crime and detective fiction, Dame Agatha Christie (1891 - 1976).   (Photo by Walter Bird/Getty Images)

Trève de sentimentalisme, cette reproduction en bande dessinée de la vie d’Agatha Cristie est superbe! Elle mêle d’ailleurs la fiction créée de toute pièce par l’auteure à sa vie réelle. Je ne savais pas que l’Unesco avait déclaré Agatha l’auteure la plus lue dans le monde après la Bible et Sherlock Holmes! Je ne savais pas non plus qu’Agatha Christie avait simulé son suicide lorsque son mari lui a annoncé qu’il voulait divorcé. En plein milieu de cette vie trépidante, pour ajouter la cerise sur le sunday, il y a eut la guerre avec ses bombardements et ses pertes humaines.

Excellente bibliographie! Je la recommande à tou(te)s les amoureux et amoureuses d’Agatha Christie! 8/10

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

11233403_10155597349405644_1322608336_o

Merci de nous lire, de nous suivre, de partager votre passion de la bande dessinée avec nous! C’est un plaisir pour nous de vous partager nos lectures! Si vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez surtout pas.

À la semaine prochaine où pour rétablir le défi, Alexe présentera à son tour quatre bandes dessinées!

– Signé Audrey