C’est la Semaine 21 du Défi Lecture Bande Dessinée que nous, vos libraires préférées (lol), Audrey et Alexandra L.L,. nous sommes imposés: 6 mois pour lire 50 bédés chacune, ce qui représente 2 bédés par semaine, au minimum, pour chacune de nous! Il ne reste plus que 4 semaines! Si vous voulez connaître tous les aléas du défi, rendez-vous ICI. Si vous voulez voir tous les articles à ce sujet, cliquez sur l’onglet « Nos projets », puis sur « Défi lecture 2015».

Voici les bédés que nous avons lues cette semaine!

Alexe a lu

Peter Pan de Régis Loisel, Éditions Vents d’Ouest, 22.95$

BD parue l’année de votre naissance (1992)

9782749307015,0-1442723

Avertissement** Oubliez le Peter Pan que vous connaissez parce qu’ici, surtout dans le tome 1, vous vivrez un dépaysement total.

loisel-la-fee-clochette-signed

source : http://goo.gl/SMWPbV

Voici une bande dessinée québécoise qui reprend et, cela, très librement, l’histoire de ce cher enfant éternel. Avis aux âmes sensibles, le premier tome risque de vos gêner. Il y a, dans la bande dessinée québécoise, une telle obsession au sexe et celle-ci n’en démords pas. C’est très cru et loin d’être joyeux. Malgré cela, son utilisation est logique, non abusive. Le tout est très crédible et ça aide à faire passer la pillule. Évidemment, vous comprenez que cette BD est déconseillée aux 18 ans et moins.

La série de Loisel se veut une préquelle à l’histoire tant connue de J. M. Barrie. Nous découvrons la vie de Peter avant le monde imaginaire ainsi que sa découverte de ce dernier. Peter est amené au pays imaginaire par Clochette. Il est un genre de sauveur pour les gens du pays. Par contre, dès le départ, il se lie d’amitié avec les vilains pirates… Il rencontrera Pan, le chef de la bande avec laquelle vie Clochette, qui lui expliquera la raison de sa venue au pays imaginaire. Ils développeront une grande amitié. J’adore la fée Clochette que Loisel a créée. Elle est potelée et sexy, sans que ce ne soit trop vulgaire et c’est une « garce ». Vous l’aimerez ;).

J’ai vraiment aimé la lecture de cette bédé. Une amie m’avait dit qu’elle avait lu le premier tome et n’avait pas aimé. Je peux comprendre. Comme je vous dis, le tome un de cette série est très dépaysant. Loin de tout ce qu’on connait de Peter Pan, loin du magique et agréable, mais le reste… !!! Donnez-lui une chance, au moins jusqu’au deuxième tome, vous ne serez pas déçu. C’est le genre de collection que j’aimerais posséder. Je suis très heureuse d’avoir découvert cette bédé!

9/10 Seulement parce que je n’ai pas bien compris la subtilité de la fin. Maintenant que j’ai compris la fin, la bédé vaut encore plus la peine. Vous me direz si vous êtes plus allumés que moi et si vous avez compris ;).

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI. 

Audrey a lu…

Deux superbes romans graphiques cette semaine qui m’ont donné beaucoup de matière à penser.

Seconds de Bryan Lee O’Malley, chez Dargaud, à 25.00$

BD dans laquelle il y a de la magie

9782205073560,0-2330666

 

Seconds est l’histoire de Katie, une chef cuisinière ayant ouvert son propre restaurant et souhaitant en ouvrir un autre. Alors qu’elle fait ses démarches, elle rencontre, dans son appartement situé à l’étage de Seconds, son restaurant, une jeune fille blonde étrange qui lui propose de réparer une de ses erreurs en l’écrivant dans son petit calepin et en mastiquant un champignon. Katie prend sa chance et se faisant, elle s’embarque dans une spirale d’évènements de plus en plus irréels.

J’ai ri plusieurs fois. C’est un roman graphique léger, mais qui nous laisse pensif sur les significations des évènements de nos vies en nous confirmant que les choses sont bien comme elles sont. 🙂

8/10

Photo de bonus de Tara (Ça faisait longtemps que vous ne l’aviez pas vu! Haha!):

12118624_10153657209349836_1724071816404332027_n

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI pour la version en anglais et ICI pour la version en français.

 

Hiver rouge Anneli Furmark, chez Çà et Là, à 32.92$

BD traduite (autre que de l’anglais): du suédois

9782369902126,0-2633040

 

Hiver rouge raconte l’histoire de deux amants, deux communistes qui ne peuvent s’aimer, car ils ne font pas parti de la même branche communiste. En plus, la femme est mariée, a trois enfants et est beaucoup plus vieille que le jeune homme.

C’est une histoire à briser des coeurs. Sans être trop romanisée, elle porte sur la passion, mais aussi sur nos responsabilités en tant que citoyen(ne)s de ce monde devant faire preuve d’engagement envers nos idéaux.

Un roman graphique sérieux qui révèlent des facettes de l’humanité rarement abordées.

La fin m’a grandement surprise! 9/10

Pour commander ou réserver en ligne, cliquez ICI.

11233403_10155597349405644_1322608336_o

Merci de nous lire, de nous suivre, de partager votre passion de la bande dessinée avec nous! C’est un plaisir pour nous de vous partager nos lectures! Si vous avez des commentaires à nous faire, n’hésitez surtout pas.

À la semaine prochaine!