Un décompte de plusieurs top 10 aura lieu sur le blogue afin de vous donner des idées-cadeaux pour tous les mois de novembre et de décembre. Suivez-nous sur Facebook pour plus de détails!

 

1- Fragments d’une mémoire infinie de Maël Renouard

97822468545930-3155755

D’une vie avec l’internet, Maël Renouard extrait des fragments, des pensées, des maximes. Il en fait une matrice à histoires, et le soubassement d’une philosophie qui se dessine par esquisses.
Ce qui en résulte ? Un livre d’un genre nouveau, pour un monde nouveau. Un livre à la fois expérimental et classique. Un livre qui recueille des sensations saisies sur le vif, et qui est chargé d’histoire et de culture. Un livre dont la forme évoque les essais de Valéry, de Baudrillard, de Barthes, de Gracq. Un livre qui manie le jeu, l’ironie, et pastiche La Bruyère pour parler des réseaux sociaux.
Des morceaux d’épopée issus du monde numérique s’élèvent sur le tombeau des expériences quotidiennes vécues dans le monde ancien. C’est la traversée – par un auteur dont l’existence se divise en deux, avant et après l’internet – d’une vie intérieure dont les frontières s’effacent en s’entremêlant à une mémoire extérieure, infinie.

2- Entre la jeunesse et la sagesse de Jane et Anna McGarrigle

97828907772791-355557

Anna et Jane McGarrigle, les sœurs de Kate, tantes de Rufus et de Martha Wainwright, racontent l’histoire de la famille de musiciens la plus talentueuse qui soit : un clan unique qui rythme nos vies depuis cinquante ans. Évoquant les aventures de leurs ancêtres entre Saint John (N.-B.) et Montréal, elles se remémorent leur enfance à Saint-Sauveur et leur adolescence tumultueuse dans le Québec des années 1950. Elles nous entraînent à Montréal, New York, San Francisco, sur les scènes bigarrées de la musique folk des années 1960 ; pour aboutir à l’inoubliable duo formé par Kate et Anna. Aussi hommage à Kate, décédée en 2010, l’ouvrage permet de cerner la personnalité de cette artiste exceptionnelle. Émaillé de chansons et de photos, ce récit prolonge l’œuvre de ces femmes libres.

3- Laëtitia d’Ivan Jablonka

images-2

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans.

Ce fait divers s’est transformé en affaire d’État : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du « présumé coupable », précipitant 8 000 magistrats dans la rue.

Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

4- Empire de Alberto Angela

97822289153970-3163196

En suivant l’itinéraire d’une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur Trajan, nous sillonnons tout l’Empire romain à l’époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l’Histoire plus passionnante qu’un roman et s’est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.

5- Ukraine à fragmentation de Frédérick Lavoie

telechargement-2

Comment un pays en paix s’enfonce-t-il soudainement dans la guerre ? Pourquoi des citoyens sans histoire en viennent-ils à prendre les armes et à s’entretuer ? Dans Ukraine à fragmentation, Frédérick Lavoie raconte à Artyom, un enfant qu’il a vu dans son petit cercueil bleu par un après-midi de janvier 2015, le fil des événements qui ont conduit à sa mort.

6- Atlas d’une homme inquiet de Christoph Ransmayr

97822263171000-2580991

De l’Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu’il l’a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d’histoire, ou les instants d’éternité face aux merveilles de la nature.
Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l’auteur de La Montagne volante livre l’essence de son art. La puissance poétique de l’écriture, la hauteur de vue du philosophe combinée à une attention extrême au détail font de ce livre un joyau.

7- La mesure d’un continent de Raymonde L’Italien et Denis Vaugeois

97828940639341-363006

L’édition originale de La mesure d’un continent a été saluée dès sa parution, en 2008, par le prix Marcel-­Couture du Salon du livre de Montréal pour son exceptionnelle facture, et par le prix de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France pour sa qualité scientifique.Ce livre comprend une trentaine de textes qui nous permettent chacun d’aborder, d’explorer, de conquérir et de traverser l’Amérique du Nord. Pendant plus de trois siècles, Espagnols, Français et Anglais précisent leur connaissance de l’intérieur du nouveau continent, alors qu’ils organisent plusieurs expéditions et se disputent chaque bande du territoire.Raymonde Litalien et Denis Vaugeois traduisent ici cette vision de l’Amérique, depuis l’arrivée des premiers Européens à la recherche d’un passage pour atteindre les trésors de l’Orient, jusqu’à l’expédition de Lewis et Clark alors qu’on se rend compte que la voie navigable tant recherchée à travers le continent n’existe pas.

8- Nu dans ton bain devant l’abîme de Lars Iyer

97910304041660-3391860

Constatant la fin de la littérature avec celle des idéaux de l’écrivain, pervertis par l’écriture commerciale, propose de revivifier la littérature en l’oubliant et en renouant avec son penchant pour l’opposition.

9- Une escroquerie légalisée d’Alain Deneault

97828971926311-354548

Lorsque les écoles se détériorent, qu’une clinique ferme, qu’un viaduc s’effondre, qu’un festival perd une subvention, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés explique en grande partie les politiques d’austérité. «C’est légal!», claironnent les fautifs. En cinq chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée. Comment les définir, quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation et comment contrer cette loi des puissants? Il est urgent de mettre fin à ce mécanisme insensé par lequel les contribuables financent les banques par le service de la dette et les services publics dont profitent les entreprises, tout en s’appauvrissant. Il faut se saisir collectivement de la question des paradis fiscaux pour que ce qui est légalisé ne le soit plus. En partenariat avec la revue « Liberté », Oxfam-Québec et Échec aux paradis fiscaux.

10- Une fille louche de Sylvianne Blanchette

97828944871501-364561

Une fille louche rassemble des textes du blogue du même nom, tous publiés entre 2006 et 2015. L’auteure a commencé ce journal virtuel à la suite d’une rupture amoureuse particulièrement éprouvante.

Dans ce carnet, on la suit tout au long de la vingtaine, alors qu’elle tente de survivre au passage à l’âge adulte, à la dépression chronique, aux peines d’amour, aux relations qui vont et viennent, aux idées noires et aux paradoxes de la vie et de sa propre tête. Elle partage également des moments d’extase, de questionnements existentiels et de tendres banalités. À travers une écriture parfois poétique, mais toujours authentique, elle se livre avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotions.

 

À la semaine prochaine pour un autre top 10!